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Petits déchets

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 592 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 24/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Une campagne de sensibilisation menée conjointement par le Ministre wallon de l’Environnement Benoît Lutgen et par Fost Plus, va être lancée le mois prochain.

    Elle concerne les « petits déchets », qui représentent quand même 6 à 7.000 tonnes de déchets chaque année.

    Dans la grande distribution, neuf sociétés (dont Carrefour, Delhaize, Lidl, Aldi, Colruyt et Mestdagh) s’associent au projet.

    Rappelons qu’il faut :

    - 2 ans à un mégot pour disparaître naturellement (sa biodégradabilité). On en retrouve, chaque année, quelque 10 millions dans la nature;
    - 5 ans pour un chewing-gum (4 millions chaque année dans la nature);
    - 200 ans = la durée de biodégradabilité d’une canette;
    - 400 ans pour un lange;
    - 1000 ans pour une bouteille en verre.

    Ces « déchets sauvages », et quelques autres, on en récolte, selon Fost Plus, de 6 à 7.000 tonnes chaque année.

    Je crains fort que si Monsieur le Ministre lance une campagne de sensibilisation – même si je ne remets pas en cause son utilité – qu’il doit s’agir d’une campagne menée en permanence sinon l’effet (s’il y en a un) s’estompera au bout de quelque temps.

    Selon mes observations, on ramasse de plus en plus de déchets le long des voiries régionales et communales. Parmi ces déchets, on trouve de plus en plus des vidanges de bouteilles d'alcool. Monsieur le Ministre confirme-t-il cela ?

    Dans l’affirmative, il est évident qu’il faudra axer au moins une partie de la campagne de sensibilisation sur le consommateur d’alcool.
  • Réponse du 04/11/2008
    • de LUTGEN Benoît
    La lutte contre les incivilités environnementales constitue un objectif important du Gouvernement, déjà traduit dans le décret adopté par le Parlement wallon sur ma proposition le 5 juin dernier, et en cours de traduction dans l’avant-projet de décret relatif à la police domaniale proposé par et avec mon Collègue le Ministre Daerden.

    Mon administration lance actuellement une étude destinée à établir un inventaire quantitatif et qualitatif des déchets abandonnés. Je ne puis dès lors dire à ce stade à l'honorable Membre si les emballages de boissons alcoolisées sont prédominants. Il paraît clair cependant que les publics-cibles des actions de prévention des déchets sauvages sont multiples, raison pour laquelle la première campagne actuellement en préparation avec Fost Plus sera axée sur tous les publics.

    La propreté dans le cadre des manifestations culturelles et autres doit également retenir notre attention. Il s’agit là de tout un mode de consommation, parfois poussé par des raisons de sécurité, qui doit être examiné et repensé.