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Le Plan Marshall.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 1 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 25/09/2008
    • de BORSUS Willy
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement a consenti d’importants efforts pour la médiatisation du Plan Marshall depuis le début de l’avènement de celui-ci.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il m’indiquer quels sont les montants consacrés, depuis le début du Plan Marshall, à la promotion de celui-ci. Il me serait extrêmement agréable que, dans cette estimation, il veuille bien inclure les sommes directement consacrées à la promotion du Plan Marshall ainsi que les sommes dédiées, directement ou indirectement, à la médiatisation, à l’information et à la communication quant à des actions inscrites dans le contexte du Plan Marshall au sens large.

    Monsieur le Ministre-Président pourrait-il également m’indiquer la répartition par année des sommes destinées à la promotion médiatique, à l’information et à la communication relatives au Plan Marshall.

    Il me semble opportun que Monsieur le Ministre-Président puisse inclure l’ensemble des sommes concernées par ces actions de promotion, d’information ou de sensibilisation décidées par le Gouvernement ou par un de ses membres.
  • Réponse du 23/10/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    En réponse à la question écrite de l'honorable Membre, il est porté à sa connaissance les éléments suivants.

    Tout d'abord, le Gouvernement wallon a toujours mis un point d'honneur à fournir à nos parlementaires l'information la plus exacte et la plus complète sur les campagnes de communication menées sur la Wallonie en général et sa stratégie de redéploiement en particulier. En témoignent, notamment, dans le chef de la présidence, les réponses adressées aux questions orale et écrite et aux interpellations de messieurs les députés Kubla, Borsus, Wesphael et Cheron en dates du décembre 2006, 6 novembre 2007 et 30 janvier 2007.

    Concernant la présente question, deux précisions méritent d'être apportées a priori.

    D'abord, pour calibrer une demande visant à connaître « les sommes dédiées, directement ou indirectement, à la médiatisation, à l'information et à la communication quant à des actions inscrites dans le contexte du plan Marshall au sens large ». Une telle définition extensive renvoie presque à l'ensemble des budgets consacrés à la communication régionale dans leur globalité. A dessein, la communication sur la stratégie wallonne a été associée à celle relative à la Région. Il s'avère dès lors impossible d'identifier objectivement avec précision quelle part d'un communiqué, d'une interview, d'un article de presse ou du rédactionnel d'un site Internet consacré à la Région wallonne concerne plus particulièrement le Plan Marshall. Il n'est pas davantage possible de quantifier quelle proportion de l'information donnée au sein de nos Centres d'information et d'accueil et des Espaces concerne spécifiquement le plan Marshall plus qu'une autre initiative régionale.

    Ensuite, concernant les différents membres du Gouvernement, il s'indique de rappeler que chacun des ministres dispose de montants dédiés à sa communication - repris comme tels au budget - qu'il peut attribuer librement à des mesures relevant de sa compétence, le cas échéant dans le cadre du plan Marshall.

    Ceci précisé, la présidence a alloué les montants suivants aux différentes campagnes de promotion du plan Marshall. Ces allocations ont été opérées suite à des décisions prises par le Conseil des Ministres, après accord de l'Inspection des finances et sur base de budgets votés par le Parlement.

    En 2006, la campagne « Talents » a représenté un montant global de 968 000 euros prélevés sur les articles budgétaire 12.03.02 et 12.13.02. Dans le détail, l'utilisation de ces montants recouvre l'affichage (44 %), la presse (20 %), les expositions (18 %), les impressions diverses (9 %), la rémunération des photographes (6 %) et le paiement de l'agence (3 %).

    En 2007, la campagne « Les bons plans du Plan Marshall» a mobilisé un budget global de 894.000 euros prélevés sur l'article 12.03.02. La ventilation de ce montant révèle que 22 % ont été consacrés à la TV, 19 % à l'agence, 16 % à la presse périodique, 15 % à la presse quotidienne, 10 % aux toutes boîtes, 9 % à la radio, 7 % à l'affichage et 2 % aux études d'impact.

    En 2008, la campagne centrée sur la création d'activités et l'apprentissage des langues s'est vue affecter des crédits à hauteur de 772.000 euros, toujours imputés à l'article budgétaire 12.03.02 et dont l'utilisation se répartit comme suit: TV 62 %, presse 14 %, agence 10 %, bannering 7 %, radio 4 % et études d'impact 4 %.

    Au total, sur trois années, les campagnes consacrées au Plan Marshall dans le cadre d'une promotion globale de l'image de la Wallonie et du talent de ses citoyens ont représenté un investissement de 2.634.000 euros. Soit une somme de 26 centimes par Wallon et par an. Somme modeste et par ailleurs dégressive puisqu'elle représentait 30 centimes par Wallon en 2006, 26 centimes en 2007 et 22 centimes en 2008.

    Par rapport à l'ensemble des moyens mobilisés par le Plan Marshall, soit quelque 1,179 milliard d'euros, la part consacrée à la communication représente environ 0,22 % du budget total.