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Aménagement du Ravel 5 entre Hamoir et Durbuy

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 3 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 26/09/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La dénomination Ravel 5 recouvre la liaison entre Liège et Durbuy.

    J’aurais souhaité obtenir quelques informations concernant cette ligne :

    - celle-ci est-elle opérationnelle;
    - le réseau du Ravel 5 est-il complètement bouclé et utilisable;
    - plus précisément, la liaison entre Hamoir et Durbuy est-elle accessible au public;
    - elle devait être finalisée entre 2007 et 2008; les délais ont-ils été respectés ?
  • Réponse du 20/10/2008
    • de DAERDEN Michel

    Je confirme à l’honorable Membre que le RAVeL de l’Ourthe a été retenu dans mon programme prioritaire pour le développement du RAVeL en Wallonie. Ce projet qui permettra de relier Liège à Durbuy en aménageant les tronçons manquants, et estimé à 4,5 millions d’euros, est un projet de longue haleine. Contrairement aux autres RAVeL réalisés sur des lignes de chemin de fer désaffectées ou sur des halages existants, pour le RAVeL de l’Ourthe, une assiette nouvelle doit être créée et cela ne se conçoit pas sans difficultés.

    En effet, plusieurs tronçons traversent des zones Natura 2000 pour lesquels la faune et la flore doivent être perturbés le moins possible. Il faut trouver les alternatives techniques les moins dommageables pour l’environnement.

    Etant donné que j’ai estimé que ce projet, souhaité par les communes riveraines, n’évoluait pas assez rapidement, j’ai décidé de confier l’étude des incidences sur la faune et la flore ainsi que l’étude des alternatives techniques possibles à un bureau d’étude. La procédure d’attribution du marché est en cours actuellement. L’étude portera également sur la conception des plans et des cahiers spéciaux des charges ainsi que la préparation de la demande du permis d’urbanisme.

    Au niveau du planning, l’étude devrait être réalisée entre janvier et juin 2009. Les résultats de l’étude permettront de mettre en adjudication les travaux au troisième trimestre 2009.