/

Accès au logement plus difficile.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 6 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Dans toutes les DPR, nous lisons que les Gouvernement wallon successifs s’engagent pour garantir un meilleur accès du propriétaire au logement. Afin d’éviter que ceci se transforme tôt ou tard en vœux pieux, il faut prendre connaissance des informations disponibles au SPF économie :

    « Depuis 1975, le prix de vente moyen d’une maison a été multiplié par huit, grimpant allègrement d’environ 19.000 à plus de 157.000 euros en 2007. Dans le même temps, le coût de la vie mesuré par l’indice des prix à la consommation a seulement triplé. Sur les
    trente dernières années, le prix des maisons a donc augmenté presque trois fois plus vite que les autres produits.

    Ces dernières années surtout ont connu une véritable explosion des prix de l’immobilier: 2005 voyait le prix de vente moyen augmenter de plus de 30 %, majoré encore de 15% en 2006. Mais pour 2007, l’augmentation restera probablement en dessous de 10 %. C’est toujours considérable, mais cela pourrait indiquer un ralentissement progressif. » (chiffres clef de la Belgique).

    Bien qu’un ralentissement de la hausse des prix immobiliers s’annonce prudemment, nous devons nous rendre compte que le prix d’un logement correspond à huit fois le prix de 1975 alors que pour la même période, le coût de la vie mesuré par l’indice des prix à la consommation a seulement triplé.

    Et on s’étonne qu’il est de plus en plus difficile de devenir propriétaire que ce soit par l’achat ou par une nouvelle construction. La hausse des prix relatifs à l’énergie accentue encore cette tendance.

    Cela démontre aussi que l’index des prix à la consommation n’est qu’un instrument très imparfait pour corriger l’écart qui se creuse entre le vrai coût de la vie et le revenu disponible.

    Quelle est l’analyse de Monsieur le Ministre face à ce constat ?