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Sécuriser les viaducs

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 4 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 30/09/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L’accident dramatique sur le viaduc d’Onoz sur la E42, a amené questions et réflexions sur la sécurité du site. Et, plus largement, celle des viaducs d’autoroutes et grandes routes de Wallonie.

    Au MET (Ministère de l’équipement et des transports), la question est posée. Selon M. Claude Warnon, responsable de la Direction des routes de Namur : « Chacune des sept directions territoriales est en train de réaliser une liste. ». C’est en possession de ce cadastre qu’une conclusion concrète est envisageable.

    Depuis quand a-t-on commencé à inventorier les sites qui pourraient présenter un danger ? Vers quand peut-on s’attendre à ce que cette liste soit publiée ? Monsieur le Ministre va-t-il accélérer les travaux d’inventorisation afin de pouvoir – éventuellement – estimer en temps utile les montants nécessaires pour remédier aux dangers qui seront identifiés ?
  • Réponse du 04/11/2008
    • de DAERDEN Michel
    Il s’agit, effectivement, d’un accident dramatique survenu sur le viaduc d’Onoz et qui a coûté la vie à deux jeunes gens la nuit du vendredi au samedi 20 septembre dernier.

    Suite à cet accident, j’ai immédiatement sollicité mon administration afin d’obtenir un relevé des ouvrages présentant une configuration analogue à celle du viaduc d’Onoz.

    Mon objectif est d’équiper le plus rapidement possible tous ces ouvrages à l’aide d’un dispositif de sécurité complémentaire permettant d’éviter pareil drame à l’avenir.

    A priori, la solution qui semble être la plus appropriée à la situation consiste à mettre en place des caillebotis entre les deux tabliers.

    Des instructions visant à mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais viennent d’être transmises à mon administration qui doit également me fournir un planning concernant la suite des opérations.