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Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Pôle technologique dans le domaine des motorisations propres.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 6 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 02/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des mesures prioritaires du Plan Air-Climat, il a été proposé de mettre en place un pôle technologique dans le domaine des motorisations propres.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des actions qu'il a pu entreprendre dans le cadre de la mise en place de ce pôle technologique dans le domaine des motorisations propres ? Des contacts ont-ils déjà pu avoir lieu à ce sujet avec les autres entités fédérées et l'Etat fédéral, ainsi qu'avec les universités et hautes écoles et le monde industriel ? Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de ces contacts ?

    Enfin, quels sont les industriels, tant belges qu'internationaux, qui ont été intéressés par la création d'un pôle technologique dans le domaine des motorisations propres ?
  • Réponse du 24/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Depuis quelques années, la problématique relative aux changements climatiques est devenue Incontournable. Il était nécessaire de prendre des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique, d'où la création du Plan Air/Climat.

    Ce plan a été décliné de différentes façons sur lesquelles mon collègue en charge de l'environnement pourrait utilement vous répondre, mais au rang desquelles nous pouvons notamment compter sur la création d'un incubateur de motorisations propres dans le domaine du circuit de Spa - Francorchamps (campus automobile) qui permet la constitution d'un cluster avec la société du circuit, des contacts aisés avec le secteur et la constitution d'une magnifique vitrine.

    Dès le 1er janvier 2009, le Cluster « Automobilité » installera ses activités à Francorchamps, dans les locaux du Campus Automobile qui assurera par ailleurs le support logistique du Cluster. Ce regroupement est accompagné d'une collaboration renforcée entre le Cluster et Agoria. Ce positionnement a pour but de conforter Francorchamps dans son rôle de pôle wallon du secteur de l'automobile et d'y concentrer les interlocuteurs-clés dans les domaines de l'industrie, de la R&D et de la formation.

    L'objectif de campus automobile est donc double :

    1. Bénéficier d'un incubateur sur les motorisations propres performant. Cet incubateur est une plate-forme constituée de bancs moteurs didactiques de première qualité, accessible à tout public (allant des étudiants de secondaires jusqu'aux chercheurs universitaires) ;

    2. La création d'un centre de formation a un double objectif :

    a) organiser 23.000 heures de formation en 2008 et 2009 ;
    b) Ccéer des supports de formation.

    Le centre de formation comporte des modules spécialisés dans 6 domaines : impact énergétique, nouvelles motorisations et carburants alternatifs, traction électrique et systèmes hybrides, moteur à combustion interne alimenté en biocarburants liquides et gazeux, gaz naturel, hydrogène, plie à combustible, downsizing.

    Au niveau du timing, voici l’agencement des étapes réalisées et à réaliser :

    - février - avril 2008 : constitution de l'équipe (un chef de projet, un ingénieur et un technicien) ;
    - mai - août 2008 : structuration du projet ainsi que démarrage de la phase d'équipement ;
    - fin 2008 : mise en place des équipements plus basiques ;
    - début 2009 : mise en place des équipements plus poussés.

    Des contacts ont déjà été opérés avec l'Université de Liège, notamment pour proposer des mémoires aux étudiants, un projet de piles à combustible, ainsi qu'un projet transversal qui demande l'intervention de plusieurs disciplines : ingénieur pour l'étude technique et la faisabilité - gestionnaires pour le plan financier - designers pour la conception et la réalisation.

    La création et la mise en place du pôle formation est réalisée avec différents partenaires. Des industriels et universitaires ont ainsi été associés à la conception et à l'orientation des choix prioritaires en matière d'équipements ; mentionnons également que le choix des équipements de niveau industriel et R&D ont été spécialement orientés par les industriels.

    - E.B.M.(spécialiste en motorisations) : associé à la conception et à la mise en place des équipements banc moteur thermique ;
    - green Propulsion (spécialiste en motorisations électriques et hybrides) : associé à la conception et la mise au point des équipements motorisations électriques et hybrides - et intervenant dans les programmes de formation ;
    - comet Traitement (recyclage des matériaux automobiles) : collaboration sur le développement de carburants de synthèse à partir de résidus organiques (mousses, plastiques) - Projet retenu lors du dernier comité de sélection des pôles de compétitivité ;
    - lKA (Université Aachen) : collaboration dans le cadre de projets Interreg et sur la préparation d'un véhicule de compétition ;
    - ULg : collaboration sur le volet plie à combustible ;
    - Ecole de Design de Valenciennes (spécialiste du design automobile) : collaboration sur un projet de mobilité alternative dans les hyper-centres urbains ;
    - UCL et UMH : premiers contacts en vue de collaborer sur des tests de carburants alternatifs ;
    - Instituts supérieurs (bacheliers et ingénieurs industriels) : travaux de fin d'études ;
    - Volvo : collaboration sur le suivi de deux véhicules de compétition aux biocarburants et sur les perspectives de développements ultérieurs ;
    - RACB: collaboration sur le développement de nouvelles normes incorporant les motorisations propres dans le domaine de la compétition automobile ; collaboration sur la création d'un championnat de karts écologiques avec mise au point des solutions par le Campus Automobile de Francorchamps ; représentation du RACB au sein de la commission Motorisation propres de la F.I.A. ;
    - JTEKT (équipementier d'un groupe japonais spécialiste en différentiels) pour la mise au point d'un véhicule de compétition introduisant les nouvelles motorisations avec adaptation du véhicule pour des personnes handicapées).