/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Création d'un Centre de haute technologie en matière de captage CO2

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 7 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter contre la problématique du réchauffement climatique.

    Dans le cadre des différentes mesures du Plan Air-Climat, il a ainsi été prévu de créer un partenariat public-privé pour la création d'un Centre de haute technologie visant à développer un projet de recherche appliquée dans le domaine du captage CO2.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des différentes actions qu'il a déjà pu mener en vue de permettre la création de ce partenariat ? Quels sont les contacts qui ont pu avoir lieu dans le cadre de la mise en lace de celui-ci ? Quand ce partenariat public-privé pourra-t-il être effectif et quand le Centre de haute technologie visant à développer un projet de recherche appliquée dans le domaine du captage CO2 pourra-t-il être mis en place ?
  • Réponse du 06/01/2009
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En date du 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a marqué accord sur l'état d'avancement des réflexions de la création d'un partenariat public - privé en vue de création d'un projet de capture et de stockage de CO2 couplé à une exploitation industrielle du gaz.

    Ce partenariat offre la possibilité de mener des recherches dans le domaine des technologies "propres" et les recherches ainsi encouragées s'inscrivent pleinement dans les objectifs définis par le Plan Air-Climat.

    En date du 5 décembre, le Gouvernement a, à cet effet, marqué accord sur la création de la société, les projets d'accord-cadre de partenariat, de statuts et de convention de concession.

    D'ailleurs, les associés ont accepté de poursuivre au sein de la SCRL Eco Technopôle Wallonie, des recherches R&D déjà entamées par l'ISSeP.

    Cependant, comme la création de la société concerne les matières relatives à l'environnement, le Ministre qui a l'Environnement dans ses compétences, sera disposé à répondre aux questions qui se posent à ce sujet.