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Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Pôle technologique dans le domaine des motorisations propres.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 3 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 02/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des mesures prioritaires du Plan Air-Climat, il a été proposé de mettre en place un pôle technologique dans le domaine des motorisations propres.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des actions qu'il a pu entreprendre dans le cadre de la mise en place de ce pôle technologique dans le domaine des motorisations propres ? Des contacts ont-ils déjà pu avoir lieu à ce sujet avec les autres entités fédérées et l'Etat fédéral, ainsi qu'avec les universités et hautes écoles et le monde industriel ? Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il de ces contacts ?

    Enfin, quels sont les industriels, tant belges qu'internationaux, qui ont été intéressés par la création d'un pôle technologique dans le domaine des motorisations propres ?
  • Réponse du 21/10/2008
    • de TARABELLA Marc

    En sa séance du 15 mars 2007, le Gouvernement wallon a décidé de créer un pôle technologique dans le domaine des motorisations propres et des technologies propres appliquées au domaine de l'automobilité.

    La décision du Gouvernement wallon du 15 mars 2007 portait sur deux volets principaux:

    1. Le volet « formation »

    Le Gouvernement wallon a décidé de soutenir les projets de formation du Campus Automobile dans le domaine des motorisations propres, en appui au développement du pôle technologique.

    Ce projet vise à créer en deux ans, un «pôle formation aux motorisations propres» au Campus de Francorchamps et de déployer une offre de formation multi-publics dans les différents domaines couverts par les motorisations propres et de façon plus large, aux «clean technologies» appliquées au domaine de l'automobilité.

    2. Le volet « incubateur »

    Le Gouvernement wallon a décidé de confier une mission déléguée à la SOGEPA pour la création et la mise en œuvre d'un incubateur sur le site du campus automobile à Francorchamps.

    Pour rappel, la démarche de création des Centres de compétence résulte de la volonté des pouvoirs publics de travailler dans le domaine de la formation professionnelle en concertation avec les secteurs professionnels et les fonds sectoriels en particulier. Les Centres de compétence doivent être en "phase" avec l'environnement socio-économique et intégrer les besoins et demandes de tous les acteurs concernés. Les Centres de compétence sont donc le fruit d'un partenariat entre le secteur public et le secteur privé. La mise en place de ce projet s'inscrit donc dans ce processus de partenariat et ce, à tous les niveaux du projet:

    a) Les équipements

    Afin de permettre la mise en œuvre du volet «formation », le Centre de Compétence « Campus Automobile» a reçu une subvention de 2.700.000C sur 2 ans, pour la mise en place des 3 missions suivantes:

    - l'organisation de 23.000 heures de formation sur 2008-2009 ;
    - la conception de supports de formation: plan d'équipement, formation à distance, référentiels de formation à destination des différents publics;
    - la création d'une plate-forme technique.

    Pour remplir les trois missions du projet, le pôle formation prévoit la mise en place d'équipements et de formations permettant de couvrir la gamme des solutions techniques actuelles: motorisations électriques, hybrides, gaz naturel, hydrogène, downsizing, mesures des gaz ...

    Le plan d'investissement est prévu en deux phases: la première porte sur des équipements de type didactique (banc hybride et électrique, simulateur de système hybride, banc pile à combustible, banc moteur thermique, banc à rouleau) et la seconde sur des équipements de niveau industriel (banc moteur thermique, contrôle des gaz, banc batterie, banc moteurs électriques, banc à rouleau, véhicule de recherche, moteur à hydrogène, moteur downsizing). La première phase sera terminée au second semestre 2008 et la seconde au premier semestre 2009.

    b) Les partenaires

    La stratégie du centre est de choisir du matériel de qualité professionnelle afin de répondre aux demandes des industriels et scientifiques du secteur.

    C'est pourquoi, la création et la mise en place du pôle formation est réalisée avec différents partenaires. Des industriels et universitaires ont été associés à la conception et à l'orientation des choix prioritaires en matière d'équipements. En particulier, le choix des équipements de niveau industriel et R&D ont été spécialement orientés par:

    - E.B.M. (spécialiste en motorisations) : associé à la conception et à la mise en place des équipements banc moteur thermique;
    - Green Propulsion (spécialiste en motorisations électriques et hybrides) : associé à la conception et la mise au point des équipements motorisations électriques et hybrides - et intervenant dans les programmes de formation;
    - Comet Traitement (recyclage des matériaux automobiles) : collaboration sur le développement de carburants de synthèse à partir de résidus organiques (mousses, plastiques) ;
    - IKA (Université Aachen) : collaboration dans le cadre de projets Interreg et sur la préparation d'un véhicule de compétition;
    - ULg : collaboration sur le volet pile à combustible;
    - Ecole de Design de Valenciennes (spécialiste du design automobile) : collaboration sur un projet de mobilité alternative dans les hyper-centres urbains;
    - UCL et UMH : premiers contacts en vue de collaborer sur des tests de carburants alternatifs;
    - Instituts supérieurs (bacheliers et ingénieurs industriels) : travaux de fin d'études;
    - Volvo : collaboration sur le suivi de deux véhicules de compétition aux biocarburants et sur les perspectives de développements ultérieurs;
    - RACB: collaboration sur le développement de nouvelles normes incorporant les motorisations propres dans le domaine de la compétition automobile; collaboration sur la création d'un championnat de karts écologiques avec mise au point des solutions par le Campus Automobile de Francorchamps ; représentation du RACB au sein de la commission Motorisation propres de la F.I.A. ;
    - JTEKT: équipementier d'un groupe japonais spécialiste en différentiels collaborant plus spécifiquement sur la mise au point d'un véhicule de compétition introduisant les nouvelles motorisations avec adaptation du véhicule pour des personnes handicapées.

    c) Les relations avec les entreprises

    Dès le 1er janvier 2009, le Cluster Automobilité installera ses activités à Francorchamps, dans les locaux du Campus Automobile qui assurera par ailleurs le support logistique du Cluster. Ce regroupement est accompagné d'une collaboration renforcée entre le Cluster et Agoria. Ce positionnement a pour but de conforter Francorchamps dans son rôle de pôle wallon du secteur de l'automobile et d'y concentrer les interlocuteurs-clés avec l'industrie, la R&D et la formation.

    d) L'incubateur d'entreprise

    En raison des délais de construction et de mise au point des infrastructures, la mise en activité de l'incubateur est attendue à la fin du premier trimestre 2010.

    e) La zone industrielle

    Soutenue par mon collègue Jean-Claude Marcourt, une première zone industrielle, située près du circuit et pouvant bénéficier des infrastructures du Campus, est en voie d'achèvement. Cette zone est réservée à des activités à valeur ajoutée dans l'automobile. La première implantation aura lieu dès le début de l'année prochaine et des candidatures sont enregistrées pour l'occupation de la première phase.

    Par ailleurs, la Spi+ envisage d'élargir le potentiel d'investissement et de créer une zone industrielle de plusieurs hectares.

    f) Les formations

    Enfin, depuis mai 2008, différents référentiels/modules de formation ont été élaborés et s'adressent à des publics de quatre niveaux différents:

    - les demandeurs d'emploi, les travailleurs, les étudiants et professeurs en économie, en technologie, en étude du milieu, ... (sensibilisation et information) ;
    - les étudiants ou diplômés ainsi que les professeurs de l'Enseignement secondaire technique;
    - les étudiants ou diplômés «bacheliers techniques» et leurs professeurs;
    - les (étudiants) ingénieurs, scientifiques ainsi que les professionnels du secteur.