/

La Belgique vise l'excellence en biopharmacie.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 9 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Ce sont des laboratoires belges qui développent des médicaments et des vaccins pour les plus grandes pandémies mondiales telles que le sida, la tuberculose, …

    La Belgique sera donc un centre mondial d’excellence en biopharmaci ce que laisse deviner la présence sur le sol belge de groupes tels que GlaxoSmithKline, Jansen Pharmaceutica, Pfizer ou encore UCB. Elle le deviendra conformément à la campagne « Belgium, the place to be for biopharmaceutical R & D and manufacturing ».

    Une campagne de promotion qui a pour but d’attirer en Belgique des investisseurs étrangers ainsi que les nouveaux talents en matière de recherche.

    Tant les avancées sur le plan scientifique que les efforts réalisés en matière fiscale permettent à notre pays de disposer des atouts nécessaires pour que le secteur de la biopharmacie soit suffisamment attractif.

    Et pour joindre l’acte à la parole, une délégation belge, emmenée par le Ministre pour l’Entreprise et la Simplification, Vincent Van Quickenborne, s’est envolée pour Tianjin en Chine dans le but de soutenir le projet dans le cadre du « Annual Meeting of the New Champions 2008 ».

    De quelle manière la Wallonie contribue-t-elle à ce que la Belgique devienne effectivement un centre d’excellence en matière de biopharmacie ? Monsieur le Ministre a-t-il été convié pour accompagner le Ministre fédéral dans sa mission en Chine ? En avons-nous l’intérêt ?
  • Réponse du 24/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La définition des pôles de compétitivité retenue dans le Plan d'actions prioritaires est la suivante :

    « Un pôle de compétitivité peut être défini comme la combinaison d'entreprises, de centres de formation et d'unités de recherche publiques et privées engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets communs au caractère innovant. Ce partenariat s'organisera autour d'un marché et d'un domaine technologique et scientifique qui lui est attaché et devra rechercher la masse critique pour atteindre une compétitivité, mais aussi une visibilité internationale. »

    De manière synthétique, les trois éléments centraux constitutifs d'un pôle sont sa stratégie de développement (ciblage marché / technologie), les partenaires impliqués dans le pôle et les projets de collaborations concrets qui seront mis en œuvre. Ces trois éléments centraux doivent s'inscrire en interaction avec l'environnement du pôle aux niveaux wallon et international : partenaires extérieurs, acteurs institutionnels, réseaux, programmes et politiques, concurrence, contexte économique, ... Les dossiers à constituer par les porteurs de projets de pôle devront couvrir toutes ces dimensions.

    En juillet 2006, sur la base de l'avis du Jury international, le Gouvernement wallon a labellisé le pôle de compétitivité en sciences du vivant, BIOWIN. Ce pôle concentre ses efforts sur les domaines suivants : le cancer, l'inflammation et les maladies du cerveau.

    Les dernières statistiques disponibles (arrêtées au 2 octobre 2008) pour le pôle BIOWIN montrent que, pour l'ensemble des 4 appels à projets, 17 projets ont été labellisés pour un montant de 40,4 millions d’euros d'aides publiques. À ce montant, on peut ajouter une part privée de 13 %. Les projets se répartissent à concurrence de 34,4 millions pour la Recherche, 5,4 millions d’euros pour la Formation et 0,7 million d’euros en Investissement en Infrastructure. Le potentiel de création d'emploi de ces projets est aujourd'hui estimé à 2.672 emplois directs.

    Il est toutefois à noter que les données spécifiques à chaque pôle sont remises à jour régulièrement et évoluent donc avec la mise en œuvre concrète des projets.

    Concernant le voyage à Tianjin en Chine dans le cadre du « Annual Meeting of the New Champions 2008 », aucun intérêt qui aurait pu justifier une participation n'a été relevé.