/

Effets de la perte du pouvoir d'achat.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 10 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Les consommateurs ont moins acheté depuis janvier. Pour les commerçants, cela représente un manque à gagner.

    La rentabilité des commerçants a été mise à mal au cours des six premiers mois de 2008. C’est ce qu’affirme la Fédération des entreprises de distribution (FEDIS), qui groupe sur le plan belge 90.000 magasins et 400.000 travailleurs.

    Le problème concerne, me dit-on, un commerce sur deux. 48 % des membres de la FEDIS affirment avoir subi une baisse de leur rentabilité au premier semestre. Monsieur le Ministre confirme-t-il ?

    Tous les secteurs sont concernés. Ce sont les secteurs de l’habillement, de l’électro et du bricolage qui souffrent le plus d’une baisse de rentabilité.

    Reste que les perspectives au second semestre 2008 ne sont guère plus brillantes : 45 % des commerçants estiment que leur rentabilité va encore diminuer. Dans ce contexte, les patrons ne sont pas enthousiastes pour investir. Quelles sont les observations de Monsieur le Ministre concernant les perspectives pour le second semestre ?

    On me fait également état que l’embauche dans le secteur serait en baisse. Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions quant à la dimension emploi ?

    Pour ce qui concerne l’emploi, la FEDIS table sur une stabilisation. Interrogés, 21 % des commerces belges comptent diminuer leur embauche voir réduire leurs effectifs. Que faire pour sauver un maximum d’emplois ?