/

La maison de retraite à Pépinster.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 2 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Concernant la maison de retraite à Pépinster, je lis dans Le Jour du 26 septembre 2008 que le PS, actuellement dans l’opposition au Conseil communal, tire la sonnette d’alarme.

    De quoi est-il question ?

    Au mois de février 2008, les autorités communales apprennent la bonne nouvelle : la Région wallonne accorde un subside de 5.250.000 euros pour la construction de la nouvelle maison de repos.

    " Mais depuis cet octroi, on sent un véritable immobilisme dans le camp de la majorité " regrette le PS. Sur le fond, on pense vraiment que la maison de repos n’intéresse pas le groupe PEPIN. On tire donc la sonnette d’alarme sur ce projet qui nous tient à cœur. L’urgence est là. ».

    Voilà un constat d’un groupe politique qui dépasse les polémiques sur le plan local.

    Car, en effet, les échéances sont bien présentes. Les maisons de retraites de Pepinster et de Soiron fermeront en effet leurs portes en 2010 pour non-conformité des bâtiments.

    Autre délai qui pointe le bout de son nez : l’expiration du permis d’urbanisme. La première pierre de la maison de retraite doit en effet être posée pour le mois de mars 2009.

    Or différents points restent encore à éclaircir comme, notamment, la date de démolition des anciens bâtiments de la CCJ ainsi que le déménagement du service des travaux qui se trouve également sur le site.

    Je sais qu’il n'appartient pas à Monsieur le Ministre de s'immiscer dans le déroulement des travaux qui sont à entreprendre par l’autorité communale afin de faire avancer un dossier. Mais il n’empêche que si l’on constate des retards dans la préparation d’un dossier alors que des échéances frappent à la parte, il faut - dans l’intérêt des populations concernées - évidemment mettre tout en œuvre pour le faire avancer.

    Puis-je donc demander à Monsieur le Ministre de nous faire un état des lieux concernant l’avancement des dossiers approuvés récemment par le Gouvernement wallon ? La question concerne évidemment l’ensemble des dossiers, mais en particulier celui de la commune de Pépinster.
  • Réponse du 24/10/2008
    • de DONFUT Didier

    Comme l'honorable Membre le sait, en date du 21 mars 2008, le Gouvernement wallon a approuvé l'affectation d'une enveloppe de financement alternatif des infrastructures médico-sociales, secteur maisons de repos, à hauteur de 110.650.000 euros.

    Cette enveloppe a été répartie entre quarante maisons de repos pour lesquelles un dossier était à l'analyse à l'administration et qui, par ailleurs, avaient déjà obtenu un accord sur avant-projet.

    Lors de la même séance du 21 mars 2008, le Gouvernement wallon m'a chargé de lui faire rapport au cours du premier trimestre 2009 de l'état d'avancement au 31 décembre 2008 des dossiers repris dans l'affectation de cette enveloppe.

    S,i lors de cette évaluation, il devait être constaté que, pour certains dossiers, le délai réglementaire pour le dépôt d'un dossier de demande d'accord sur projet n'était pas respecté, une éventuelle réallocation pourrait être envisagée.

    Au stade actuel, il est donc prématuré de dresser un état des lieux.

    Cela étant, pour le dossier particulier que l'honorable Membre met en avant, la maison de repos de Pépinster, je peux lui annoncer que le demandeur a introduit un dossier de demande d'accord sur projet à l'administration, que ce dossier a été analysé par l'administration et, qu'au terme de cette analyse, une décision d'accord sur projet a été délivrée au demandeur le 4 août 2008.