/

Résultat des mesures anti-braconnage prises sur la Meuse.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 17 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    En juillet de cette année, j'avais attiré l'attention de Monsieur le Ministre sur les problèmes engendrés par le braconnage de nuit sur la Meuse en région hutoise. Il avait répondu positivement à mes craintes en annonçant un renforcement des contrôles et la mise sur pied d'opérations ponctuelles.

    Deux mois s'étant écoulés depuis, je reviens vers Monsieur le Ministre pour connaître le résultat de cette campagne de contrôles qui s'avère bien nécessaire pour réguler efficacement la pêche.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me donner plus de détails concernant ces opérations ? Combien de contrôles ont-ils été effectués et quels résultats sont-ils à mettre au crédit des services de contrôle ?

  • Réponse du 13/10/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Afin d’endiguer les actes de braconnage halieutique sur la Meuse, j’ai donné instruction à mon administration d’intensifier, en collaboration avec les forces de police, la recherche et la constatation des infractions à la législation sur la pêche en Basse-Meuse.

    Dans ce contexte, plusieurs opérations de contrôle de grande envergure ont été réalisées par le Département de la Nature et des Forêts, à savoir le Service de la pêche, en collaboration avec les Cantonnements forestiers concernés ainsi que l’Unité anti-braconnage.

    Une opération de contrôle transfrontalière sur la Meuse, réunissant l’UAB, l’URP, la Police belge et la Police hollandaise, a eu lieu ce 20 septembre 2008.

    Tout pêcheur directement confronté à des menaces ou des actes de violence lors de l’exercice du droit de pêche en Meuse peut contacter directement la Police via le 101 ou le Centre d’appel de l’UAB au numéro : 0800/12322.