/

Extension du parc d'activités économiques du Pont Bleu et ses différents accès routiers.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 13 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial


    Ce 19 septembre, le MET a ouvert le tronçon Dottignies-Warcoing comptant quelques centaines de mètres. Celui-ci longe la frontière linguistique et se trouve sur l'entité de Pecq.

    L'ouverture de ce tronçon a une conséquence importante sur les règles en vigueur sur la R.N. 50. En effet, c'est la R.N. 511 qui devient prioritaire.

    L'ouverture de ce tronçon s'est faite sans en avertir les autorités communales.

    Ne serait-il pas intéressant que le MET prévienne systématiquement les autorités communales concernées de l'ouverture prochaine de routes sur leur territoire afin que celles-ci puissent avertir la population des modifications que cela entraîne sur la circulation routière (ex : nouvelle priorité, ... ) ?

    A-t-on déjà étudié cette possibilité ? Si oui, quand est-ce envisageable ?

    La R.N. 511 n'est actuellement pas encore totalement achevée. On est en train d'y construire un rond-point à hauteur de son croisement avec l'A17. La fin de ce chantier est prévue pour fin de l'année.
    Ce nouveau rond-point constitue un préalable à l'extension du parc d'activités économique du Pont Bleu.

    Si la partie dottignienne du zoning est bouclée, restent les parties sur le territoire de Saint)Léger et de Warcoing soit 18 hectares commercialisables.

    Initialement, la commercialisation des terrains devaient débuter en 2009 ou 2010. Il existe déjà une liste de candidats mais nous attendons toujours l'arrêté de reconnaissance d'utilité publique. Donc, actuellement aucune expropriation n'est possible.

    Quand peut-on espérer voir enfin ce dossier avancer ? Quand peut être attendu l'arrêté de reconnaissance d'utilité publique ?
  • Réponse du 22/07/2009
    • de ANTOINE André

    En réponse à sa question, j'ai l'honneur d'indiquer à l'honorable Membre que plusieurs de ses sous questions relèvent de la compétence du Ministre en charge de l'Equipement et non de celui en charge des Zones d'activités économiques. Dès lors, j'invite l'honorable Membre à questionner le Ministre compétent.

    Dans la question, l'honorable Membre souligne que ce nouveau rond-point constitue un préalable à l'extension du parc d'activités économiques du Pont Bleu. Or, le rond-point n'est pas un préalable à l'extension mais bien l'achèvement de la R.N. 511 qui est un préalable à l'installation des entreprises dans la future zone.

    Le rond-point situé au carrefour de la A17 et de la R.N. 511 est utile tant à la future zone qu'aux zones existantes. Il permettra également aux camions venant de Tournai et sortant de la A17 de tourner à gauche en toute sécurité.

    Je tiens à confirmer à l'honorable Membre qu'effectivement les expropriations ne sont pas possibles sans l'arrêté de reconnaissance. L'arrêté de reconnaissance est actuellement à l'instruction au DEPA (Département de l'équipement des parcs d'activités) .