/

Suites données à l'étude sonométrique faite à Amay.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 16 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2008
    • de COLLIGNON Christophe
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Suite à la demande de certains riverains se plaignant du bruit généré par l'utilisation inversée de la piste de Bierset, Monsieur le Ministre a procédé cet été à une étude sonométrique à Amay. J'ai déjà eu l'occasion de l'interroger à ce sujet en juillet de cette année et il me répondait que cette installation avait été réalisée par précaution pour juger de toutes les possibilités. Je ne peux que saluer cette volonté de sa part

    En effet, dans certaines conditions atmosphériques, la piste doit être utilisée dans le sens inverse pour des raisons de sécurité, ce qui engendre des nuisances sonores,

    Cette campagne s'est étalée sur une période de 14 jours, ainsi que le prévoit la législation. Monsieur le Ministre m'avait également fait savoir que si les résultats de cette étude s'avéraient positifs, il envisageait de poursuivre les mesures dans le temps. Je reviens donc vers lui pour connaître les résultats des mesures enregistrées. Quels sont les résultats et y a-t-il lieu de prolonger cette étude ?
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    Je préciserai tout d'abord à l'honorable Membre que la campagne sonométrique qui a été effectuée dans la commune d'Amay répond à la demande d'un riverain et aux échos transmis à plusieurs reprises, sous la précédente législature, par les Autorités locales.

    Trois points de mesures ont été déterminés sur le territoire communal, sachant toutefois que la zone concernée est située en dehors du plan d'exposition au bruit et du plan de développement à long terme, déterminés en 2004 pour l'aéroport de Bierset.

    Il convient d'ores et déjà de noter que les simulations effectuées en 2007 dans le cadre de la vérification de la stabilité du PEB, ont conclu au fait que le zonage actuel reste pertinent.

    C'est donc dans un souci de ne négliger aucune évolution possible de la situation, que la campagne d'Amay a été décidée, alors qu'elle ne constituait en rien une obligation au regard des dispositions prises par le Gouvernement.

    J'ai tenu compte, pour prendre cette initiative, d'un fait constaté, à savoir une augmentation des vols dits « inversés » durant les derniers mois, sans toutefois que les périodes incriminées soient suffisamment longues pour en conclure à une situation structurelle.

    Dès lors, si les résultats de l'étude s'avéraient positifs, il serait sans doute indiqué d'en accroître la période pour fonder une éventuelle décision.

    Ces résultats sont en cours d'analyse par la SOWAER, qui me transmettra ses conclusions dans les prochaines semaines. Je ne manquerai pas d'en informer les personnes concernées.