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Schéma directeur cyclable pour la Wallonie.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 20 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 07/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Lors de sa séance du 19 juillet 2007, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la réalisation d'une étude pour la définition physique du schéma directeur cyclable pour la Wallonie.

    En même temps, il chargeait un groupe de travail de lui proposer, pour la fin 2008, un schéma directeur cyclable pour la Wallonie ainsi qu'un plan des investissements prioritaires.

    Même si la question peut paraître prématurée, je me permets de m'adresser à Monsieur le Ministre pour connaître l'état d'avancement de ces travaux.

    L'étude, est-elle déjà terminée ? Dans l'affirmative, quelles en sont les résultats ? Dans la négative, y a-t-il un rapport intermédiaire? Un schéma directeur cyclable sera-t-il proposer au Gouvernement vers la fin 2008 ? Vu que l'élaboration budgétaire 2009 est actuellement en cours, quel budget consacrera-t-on par département pour la réalisation du schéma directeur ? Qu'en est-il des contacts et de la collaboration avec la Communauté germanophone en la matière?
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    Comme suite à sa question, j'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que suite à l'accord du Gouvernement wallon sur la réalisation d'un schéma directeur cyclable pour la Wallonie, intervenu le 19 juillet 2007, un groupe de travail réunissant des représentants des administrations de la Région wallonne concernées par la mobilité douce s'est réuni à plusieurs reprises pour élaborer le Cahier spécial des Charges pour lancer une procédure d'attribution d'un marché de service pour l'étude en question.

    Une proposition d'appel d'offre général accompagnée d'une estimation a été présentée aux Ministres concernés.

    Le 21 mai 2008, les Ministres Michel Daerden, André Antoine et Philippe Courard ont marqué leur accord sur la procédure proposée et sur l'estimation de 200.000 euros TVAC.

    La répartition du budget nécessaire se fera à concurrence d'un tiers pour chaque Administration participant au projet.

    La procédure aurait dû être lancée au mois d'août 2008.

    Toutefois, elle est reportée au mois d'octobre 2008, le Cahier des Charges devant être adapté suite à des remarques de l'Inspection des Finances et à la modernisation de l'Administration de la Région wallonne.

    Les résultats de l'étude sont attendus dans le courant de l'année 2009.

    Il n'est dès lors pas possible à l'heure actuelle de prévoir une programmation budgétaire.

    En ce qui concerne la Communauté germanophone, elle sera consultée durant l'étude tout comme le Commissariat Général au Tourisme.