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Sécurisation des viaducs.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 18 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 07/10/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Je ne suis pas la première à intervenir sur le sujet, certes, mais le dramatique accident qui s’est produit le mois dernier sur l’E42 à hauteur du viaduc d’Onoz mérite la plus grande attention. En effet, il n’y a pas de terme pour qualifier le sort de ces deux jeunes qui ont perdu la vie parce qu’ils ont appliqué les consignes de sécurité. Ce genre d’accident ne doit plus se produire.

    Ma première réaction est celle de demander à Monsieur le Ministre comment cet aspect sécuritaire et ce danger potentiel n’ont-ils pas été pris en compte lors de la réalisation de ce viaduc (et des autres par la même occasion) ?

    Le MET a entamé fin septembre un inventaire des sites qui pourraient s’avérer dangereux.

    Monsieur le Ministre pourrait-il m’indiquer quand cet inventaire sera clôturé ? Pourrait-il me communiquer les sites présentant un danger ? Il semblerait qu’il y en ait une vingtaine en Wallonie.

    Il est tout à fait évident que ce sera sur base de cet inventaire qu’une solution concrète pourra être envisagée.

    Quelles sont les solutions préconisées ? Sur base de quels critères, Monsieur le Ministre va-t-il opter pour telle ou telle solution ?
  • Réponse du 14/11/2008
    • de DAERDEN Michel

    Tout d'abord, il convient effectivement de signaler qu'il s'agit d'un accident dramatique survenu sur le viaduc d'Onoz et qui a coûté la vie à deux jeunes gens la nuit du vendredi au samedi 20 septembre dernier.

    Suite à cet accident, j’informe l’honorable Membre que j’ai immédiatement sollicité mon administration afin d'obtenir un relevé des ouvrages présentant une configuration analogue à celle du viaduc d'Onoz.

    Mon objectif est d'équiper le plus rapidement possible tous ces ouvrages à l'aide d'un dispositif de sécurité complémentaire permettant d'éviter pareil drame à l'avenir.

    A priori, la solution qui semble être la plus appropriée à la situation consiste à mettre en place des caillebotis entre les deux tabliers.

    Des instructions visant à mettre en œuvre ces mesures dans les meilleurs délais, ont été transmises à mon administration qui doit également me fournir un planning concernant la suite des opérations.

    Toutefois, en attendant la réalisation des études, les adjudications, les fabrications et la mise en place de ces dispositifs, il a été décidé de maintenir l'éclairage sur les sections de routes et autoroutes concernés par cette problématique.