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Etat d'avancement du Ravel à Namur.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 20 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 07/10/2008
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L'actualité de ces dernières semaines a attiré l'attention du public sur le Ravel.

    A Namur en effet, lors des Fêtes de Wallonie, la gaillarde d'argent, qui récompense des Wallons qui, par leur talent ou leurs travaux, se sont montrés dignes de la reconnaissance de la Wallonie, a été décernée à Adrien Joveneau, animateur bien connu de la RTBF notamment pour ses émissions du Beau vélo de Ravel.

    Nous avons également pu apprendre avec plaisir l'ouverture aux cyclistes de la ligne 126 entre Ciney et Havelange. Ce tronçon de Ravel, attendu avec impatience, a été accueilli avec beaucoup de satisfaction.

    Monsieur le Ministre connaît mon intérêt pour le réseau autonome des voies lentes, réseau qu'il a particulièrement développé ces dernières années. C'est pourquoi je me permets de revenir à nouveau vers lui au sujet de l'avancement du réseau en région namuroise.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur les projets principaux en cours ? Plus particulièrement, où en sont les travaux sur le Ravel 2 entre Annevoie et Rouillon ? La liaison devait être terminée pour les congés de juillet.

    Sur la ligne 147, entre Sombreffe et Gembloux et de Sauvenière à la gare de Grand-Leez, les travaux ont-ils pu commencer comme prévu?

    Où en sont par ailleurs les travaux sur la ligne 150 Anhée-Maredret ? Entre Maredret et Sambreville, le MET a-t-il pu présenter le projet aux communes concernées?

    Enfin, à Namur, où en est le réseau situé au cœur de la ville?
  • Réponse du 04/11/2008
    • de DAERDEN Michel
    Comme le sait déjà l’honorable Membre, j’ai inauguré le tronçon de RAVeL de la ligne 126 entre Ciney et Havelange ce 20 septembre ; sont ainsi mis en service 18 km d’itinéraire en site propre.

    Plusieurs projets sont actuellement à l’étude afin de connecter le tronçon inauguré au reste du réseau, puisque vous connaissez mon souhait de développer un réseau cohérent et continu et de pouvoir effectuer des boucles.
    Ces projets sont :

    Province de Liège :

    - la prolongation de la L126 de Clavier à Marchin : 17 km en site propre : adjudication cette fin d’année et travaux au printemps prochain ;
    - la liaison entre la L126 et la L127 à Huy : 10 km de liaison, à l’étude ;
    - la liaison entre Clavier et Durbuy pour assurer la jonction avec le RAVeL de l’Ourthe : 12 km de liaison, à l’étude.

    Province de Namur :

    - la liaison entre Ciney et la vallée de la Meuse à Anhée pour assurer la jonction avec la ligne 150 de la Molignée: 15 km de liaison, plans terminés et accord des communes sur le tracé proposé.

    En ce qui concerne le RAVeL en Province de Namur, mon programme de développement prioritaire prévoit l’aménagement de 51 km d’itinéraires en site propre pour un montant de près de 4,6 millions d’euros.

    Sur ces projets :

    - 2 km sont terminés, Meuse à Annevoie ;
    - 18 km sont en cours de finition L126 Ciney-Havelange ;
    - 8 km sont en cours de travaux L147 Sombreffe- Gembloux- Sauvenière ;
    - 23 km sont en cours d’étude L150 Maredret – Aisemont : les plans de la piste sont terminés, les ouvrages d’art en cours d’étude, le tronçon va faire l’objet d’une demande de permis prochainement et d’une adjudication fin de cette année.

    En ce qui concerne le chantier de 13 km de la ligne L150 Anhée-Maredret, qui est un dossier géré par mon collègue, le Ministre Lutgen, tronçon qui n’est donc pas compris dans les 51 km de mon programme prioritaire : les ouvrages d’art seront réfectionnés en octobre, les raccordements et la signalisation seront réalisés en novembre et l’enduisage final est prévu début 2009 dès que les conditions climatiques le permettront.

    Pour répondre à la question relative au Ravel dans le centre de Namur, j'informe l'honorable Membre qu’un groupe de travail a été mis en place. Il réunit régulièrement toutes les personnes concernées par le sujet : la Direction générale des routes et bâtiments (SPW), la Direction générale de la mobilité et des voies hydrauliques (SPW), la Direction générale de l’aménagement du territoire (SPW), la ville de Namur, ainsi qu’Infrabel pour les sujets qui les concernent.

    Les divers sujets évoqués portent sur l’aménagement et l’amélioration des itinéraires cyclo-piétons avec en perspective la réalisation d’un bouclage autour du centre de Namur, parmi ceux-ci :

    - l'étude d’un cheminement cyclable entre l’avenue des Combattants, la gare de Namur et le pont de Louvain : ces aménagements doivent être étudiés dans le cadre de l’urbanisation (entre autre nouvelle gare bus) prévue sur les terrains SNCB et devant la Gare ;
    - la liaison pont de Louvain – avenue Albert 1er via le Boulevard Cauchy et liaison via des rampes d’accès pour accéder à une passerelle à construire à côté du pont SNCB pour franchir l’avenue Albert 1er;
    - le passage de la Meuse par une passerelle accolée au pont du Luxembourg à construire dans le cadre du remplacement des ponts par INFRABEL. Le permis d’urbanisme a d’ailleurs été introduit. Des raccordements doivent également être réalisés de part et d’autre de la Meuse avec le « RAVeL Meuse ». Une étude d’avant projet est en cours ;
    - étude d’une liaison vers les diverses installations sportives de Jambes ;
    - la traversée de l’Avenue Prince de Liège sera à étudier ;
    - la liaison à la gare de Jambes sera également à étudier dans le cadre de la suppression du passage à niveau de Jambes et de l’urbanisation de la zone.