/

Décision de déclassement du Moulin de Thimougies et perspective d'avenir

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 18 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    En janvier de cette année, le Moulin de Thimougies, qui avait pourtant résisté aux aléas de l’histoire, s’est effondré sous les coups portés par Eole. En 1943, celui-ci avait fait l’objet d’importants travaux de restauration et avait été classé comme patrimoine en 1946. Les destinées de celui-ci ont ensuite été confiées aux mains d’une fondation d’utilité publique qui, avec l’aide de nombreux bénévoles, était parvenue à nous transmettre ce prestigieux témoignage du passé.

    Ces dernières années, la Fondation du « Moulin de Thimougies » avait entrepris d’analyser et d’étudier en profondeur les problèmes de stabilité que pourrait rencontrer celui-ci, notamment au niveau de sa base. La sonnette d’alarme avait donc été tirée. Mais suite, semble-t-il, aux lourdeurs et aux lenteurs dans les procédures, l’inconcevable s’est produit, une bourrasque un peu plus puissante que les autres a terrassé ce géant de bois.

    Immédiatement, un immense élan de solidarité et de sympathie a rassemblé des dizaines de personnes au pied des décombres en vue de sauver et préserver les nombreux éléments encore digne d’intérêt. A l’époque, l’espoir subsistait de revoir un jour le Moulin de Thimougies se dresser à nouveau fièrement sur cette partie de la campagne tournaisienne.

    Quelques semaines après, estimant sans soute que le Moulin était « irrécupérable », Monsieur le Ministre a pourtant annoncé le déclassement de celui-ci. Cette décision est incompréhensible pour les bénévoles qui ont travaillé et travaillent toujours pour la préservation du Moulin. Quelles sont les raisons qui ont incité Monsieur le Ministre à déclasser le Moulin ? Même détruit, ne pouvait-on pas imaginer que le Moulin soit toujours classé en vue de faciliter sa reconstruction ? Selon la Fondation en charge de la gestion du Moulin, celui-ci pourrait en effet être reconstruit tout en conservant une certaine authenticité (de nombreux éléments d’origine pourraient être réintégrés dans le cadre de cette reconstruction). La Région wallonne ne pourrait-elle pas réintervenir dans le cadre de cette phase de reconstruction ? La Région wallonne interviendra-t-elle également en vue de permettre la conservation optimale des « ruines » du Moulin en attendant la reconstruction?
  • Réponse du 06/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Moulin de Thimougies a malheureusement fait l'objet d'un effondrement par manque d'entretien ; sa restauration sur base des éléments subsistants n'était aux dires de l'administration pas envisageable.

    Sur proposition de l'administration, un arrêté de déclassement a été signé.

    Si néanmoins, la Fondation du « Moulin de Thimougies » décidait de procéder à la reconstruction d'un nouveau moulin, celui-ci ne répondant plus aux notions d'authenticité et d'intégrité, il me serait impossible d'envisager l'octroi de subvention émargeant au secteur du patrimoine.

    Il convient d'insister sur la nécessité de prévenir plutôt que de guérir et à cet égard, on peut rappeler que le Parlement a chargé l'Institut du Patrimoine Wallon, de mettre en œuvre une mission de prévention et de réaffectation de l'ensemble des biens classés laquelle devrait permettre dans l'avenir d'éviter une telle situation.

    Nous devons investir dans notre patrimoine avant qu'il ne soit trop tard et se résigner quant celui-ci a malencontreusement disparu.