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Route traversée par un rail désaffecté.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 22 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 09/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Des usagers des routes régionales m’interpellent pour la raison suivante : plusieurs de ces routes sont traversées par des voiries de chemin de fer désaffectées.

    Les rails ont déjà été enlevés de part et d’autre de la chaussée.

    Les rails restent dans la chaussée sur la largeur de celle-ci (ex. Sourbrodt (R.N. 647), Weywertz (R.N. 632), Waimes (R.N. 632) , Malmédy (R.N. 62).

    Le passage de ces routes est très désagréable pour tous les usagers et occasionne des détériorations aux véhicules.

    Ma question à Monsieur le Ministre est la suivante : serait-il envisageable d’enlever les rails restants sur les chaussées ?
  • Réponse du 19/11/2008
    • de DAERDEN Michel

    J'ai l'honneur de faire savoir à l'honorable Membre que les traversées citées concernent pour la N632 à Weywertz et à Waimes l'ancienne ligne SNCB L48 St Vith-Raeren et pour la N62 à Malmédy, l'ancienne ligne SNCB L45 Trois-Ponts - Stavelot - Malmédy.
    Ces 2 lignes sont reprises dans mon programme prioritaire RAVeL.

    Dans un souci de bonne gestion, il a été décidé en accord avec INFRABEL que le démontage des rails en traversée de voirie serait effectué lors de la réalisation du RAVeL proprement dit, ces zones devant être de toute façon entièrement réaménagées pour réaliser les traversées sécurisées du RAVeL.

    La ligne 45 a fait l'objet d'une adjudication et d'un engagement budgétaire, la réalisation des travaux pourra débuter dès que le permis d'urbanisme aura été obtenu.

    La ligne 48 fait l'objet d'une demande de cofinancement européen (Interreg Eurégio) et le dossier est actuellement à l'instruction auprès des instances concernées. J'espère obtenir une décision favorable début 2009 pour un démarrage des travaux fin 2009.