/

Rentabilité de la F1

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 21 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Selon une étude réalisée par ING et le magazine « Formula Money », la Formule 1 peut être un événement sportif rentable. L’est-il aussi à Spa ?

    L’étude de 2007 met les investissements et les dépenses en comparaison avec les recettes et notamment les impacts économiques d’un tel événement.

    Dans bon nombre de cas, la Formule 1 est un événement dont les recettes (vente de tickets, marchandising et tourisme) dépassent les investissements et les dépenses. En général, un engagement public de 187 millions d’euros est compensé par des recettes dépassant le milliard d’euros.

    A en croire la presse, le meilleur résultat est atteint au Japon. Les 2,7 millions sont compensés par des recettes de 47,5 millions. Le Japon est suivi du Bahrein, de la Chine et du Malaysia, Monaco, Barcelona, Istambul, ...

    D’autres courses sont organisées sans aucun soutien public : Brésil, Grande Bretagne, Italie, …

    Et où en sommes-nous ? Il paraîtrait que les deux circuits de Spa-Francorchamps et de Nürembourg figurent à la fin de la liste avec des recettes de 17 millions d’euros.

    Monsieur le Ministre connaît-il l’étude en question ? Confirme-t-il les résultats de l’étude ? Quelles conclusions faut-il en tirer ?