/

Frigoristes mieux formés.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 5 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Point négatif : des substances nocives à l’environnement tels que les hydrochlorofluorocarbones sont encore présentes dans certains appareils de réfrigération et de climatisation.

    Démonter les installations frigorifiques demande des précautions et une expertise professionnelle. Ce n’est pas un métier qu’on peut confier à des amateurs mal formés. L’enjeu environnemental est trop important.

    Le premier arrêté vise à s’assurer que les frigoristes soient suffisamment qualifiés pour les manipulations requises. En plus, le Ministre Lutgen veut ainsi constituer un cadastre des équipements de production à froid et prévoir des contrôles périodiques d’étanchéité par du personnel certifié.

    Le Centre de compétence du Forem formation environnement de Mons sera reconnu pour effectuer cette mission de formation. C’est une initiative excellente, certes, mais sera-t-elle suffisante ? Ce que je veux dire est que tous les frigoristes de Wallonie ne se déplaceront pas jusque Mons. Ne faut-il pas, éventuellement, dans une deuxième phase, décentraliser cette offre ?
  • Réponse du 10/11/2008
    • de TARABELLA Marc
    Le 18 octobre 2007, dans le cadre du Plan Air-Climat, le Gouvernement wallon accordait au Centre de compétence « FOREM Formation Environnement » un budget complémentaire en vue notamment, de renforcer son offre de formation dans les domaines de l'efficience énergétique et des énergies renouvelables ainsi que de délocaliser certaines formations proposées jusqu'à ce jour au Centre de compétence situé à Mons.

    La formation des frigoristes fait partie des actions concernées par ce Plan.

    1. Réglementation européenne

    Conformément à la réglementation européenne, il est prévu que les techniciens amenés à intervenir sur les équipements frigorifiques présentent (et réussissent) un examen dans un centre reconnu à cet effet.

    Cette réglementation tend à prévenir la pollution lors de l'installation et la mise en service (et intervention) des équipements frigorifiques fixes contenant de l'agent réfrigérant fluoré et à assurer la performance énergétique des systèmes de climatisation l'objectif de cet examen sera donc de vérifier :

    - d'une part, l'aptitude des agents à effectuer des interventions / installations en réduisant au maximum le risque d'émission d'agent réfrigérant fluoré vers l'atmosphère et ;
    - d'autre part, leur connaissance des principaux éléments relatifs à la réglementation wallonne et européenne dans ce domaine.

    Pour ce faire, le Département de « l'Environnement et de l'Air » de la Région wallonne a reconnu, en octobre dernier, le Centre de compétence « FOREM Formation Environnement » comme premier « centre d'examen des compétences environnementales ». Un courrier d'information a été envoyé à toutes les entreprises wallonnes. Pour ce qui est des entreprises bruxelloises, le Centre de compétence a également entrepris les démarches avec la Région Bruxelles-Capitale.

    Par ailleurs, deux centres wallons du réseau IFAPME ont introduit une demande en vue d'être agréés comme centres d'examen (centres situés aux Isnes et à Liège).

    2. Formation et examen

    Seule la réussite de l'examen est nécessaire pour l'obtention du certificat environnemental en technique frigorifique. Néanmoins le FOREM a prévu, pour ceux qui le souhaitent, une formation préparatoire de 3 jours (1 jour de formation théorique et 2 jours de formation pratique répartis sur 3 semaines consécutives). Cette formation est agréée au niveau du dispositif Chèque-Formation et donc accessible pour l'ensemble des PME et Indépendants wallons qui souhaitent en bénéficier.

    Le Centre de compétence de Mons aura organisé, en 2008, 4 sessions de formation et 4 séances d'examen. Pour 2009, ce sont 16 sessions de formation et d'examen qui sont programmées. Des sessions d'examen supplémentaires pourront être envisagées si les travailleurs des entreprises souhaitent présenter les épreuves sans passer par une formation préparatoire. Les sessions de formation et d'examens sont prévues pour 8 candidats.

    Tenant compte du nombre de centres d'examens reconnus par la Région wallonne et du nombre de techniciens qu'ils peuvent examiner mensuellement, la Région wallonne invitera progressivement les techniciens frigoristes à se présenter à ces examens. Néanmoins, suite à la demande de certaines sociétés, la Région wallonne propose que, dans un premier temps, le centre de Compétence du FOREM fonctionne sur base de demandes effectuées par les sociétés elles-mêmes. Dès le moment où les « demandes spontanées » se réduiront, le Département de « l'Environnement et de l'Air » de la Région wallonne invitera les techniciens à se présenter aux examens.

    3. Délocalisation des formations

    Dans le cadre du Plan wallon Air-Climat (mesure 69), il est prévu de proposer les mêmes produits et services à Verviers (au départ du module froid « alimentaire » au Centre de compétence « FOREM Formation Formalim ») et dans le Luxembourg (Arlon ou Libramont). Les dossiers d'achat pour équiper ces sites sont en grande partie constitués et en cours pour ce qui concerne Verviers (stand-by pour Arlon-Libramont en attente de l'identification du site). Les formations sur Verviers devraient être opérationnelles à partir du deuxième trimestre 2009.