/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Mise en place d'un Plan vagues de chaleur et pics d'ozone 2008

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 4 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des différentes mesures du Plan Air-Climat, un Plan vagues de chaleur et pics d'ozone 2008 a été mis en place.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer concernant la mise en place de ce Plan vagues de chaleur et pics d'ozone ? Quelles sont les mesures concrètes qui sont prévues dans le cadre de ce Plan vagues de chaleur et pics d'ozone qui auraient touché la Région wallonne durant l'été 2008 ?

    Que ressort-il des contacts qui ont été pris à ce sujet avec les différents acteurs de terrain directement concernés par cette problématique, notamment en faveur des personnes âgées ?
  • Réponse du 05/11/2008
    • de DONFUT Didier

    Le Plan Vague de chaleur et pics d'ozone mis en place en 2008 en Région wallonne s'intégrait dans le plan actualisé chaque année par les différentes entités fédérées et appuyé par une cellule basée au SPF Santé publique. Il répondait également à la mesure n° 17 du Plan wallon Air Climat: «Agir pour la santé en renforçant la mise en oeuvre du plan canicule par des actions de proximité. "

    Comme chaque année, les personnes âgées qui figurent parmi les personnes les plus sensibles aux températures extrêmes, ont fait l'objet d'une attention particulière.

    Afin de motiver et d'informer les acteurs de proximité, j'ai adressé un courrier ainsi que des documents de formation et de sensibilisation à toutes les institutions en relation avec l'administration wallonne en matières sanitaire et sociale, les invitant par ailleurs à participer à des sessions de formation organisées cette année à Auvelais, Huy, Saint-Hubert et Tournai, en collaboration avec l'Observatoire de la santé du Hainaut.

    Les acteurs concernés étaient : les maisons de repos, les résidences-services, les maisons de repos et de soins, les maisons d'accueil, les centres de jour, les habitations protégées, les maisons de soins psychiatriques et les services de santé mentale, les CPAS, les relais sociaux, les services agréés d'aides aux familles et aux personnes âgées, les centres de soins et services à domicile et les maisons médicales.

    Un service d'information était accessible à la Direction de la santé environnementale (ex : Direction de l'hygiène) à la DG05 durant toute la campagne.

    Celui-ci a envoyé plus de 1.350 brochures supplémentaires aux services qui le demandaient.

    Comme chaque année, la cascade de transmission de messages d'alerte à ces institutions, à partir de la Cellule inter-environnementale CELINE et via le serveur de la Région wallonne, a été mise à jour et testée par la Direction de la Santé environnementale.

    L'Institut scientifique de santé publique analyse chaque année l'évolution de la mortalité journalière en rapport avec l'évolution des températures. Cette année cependant, comme l'année précédente, nous n'avons heureusement pas été confrontés à des vagues de chaleur.

    Je suis très heureux de constater que les acteurs concernés, et en particulier les acteurs les plus proches des populations défavorisées (notamment les CPAS), restent motivés malgré l'absence de période caniculaire ces deux dernières années. Nous devrons cependant rester attentifs et les restimuler dès la mise en route du système de veille bio-météorologique, le 15 mai 2009.

    D'autres mesures sont discutées en Task Force Environnement santé et en « Groupe ozone », notamment en ce qui concerne l'information du public général via les médias et l'information des médecins et des hôpitaux dont la responsabilité incombe à d'autres entités (Communauté française, SPF).