/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Réduction de CO2 - Partenariat - Pays-émergents.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 31 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des différentes mesures du Plan Air-Climat, il avait été proposé de positionner la Région wallonne dans les technologies de réduction de CO2 dans les pays émergents avec lesquels des relations existent déjà.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des actions qui ont déjà pu être menées à ce sujet ? Quels sont les contacts qui ont pu avoir lieu ? Quels sont les pays concernés par ces projets et quelles sont les technologies actuellement en développement ?
  • Réponse du 05/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    La réalisation de partenariats avec les pays émergents est un sujet qui me tient à cœur. En effet, je suis de ceux qui croient que l'environnement peut aussi être une source de développement économique chez nous et dans les pays en développement.

    Dans un premier temps, une étude a été menée, en étroite collaboration avec mon collègue André Antoine, afin de déterminer quels seraient les pays qui conviendraient le mieux pour initier notre action. Ce sont des pays avec lesquels nous avons des rapports bilatéraux, qui ont une politique énergétique visant à utiliser l'énergie de façon rationnelle et/ou axée sur les énergies renouvelables, qui ont mis ou sont en passe de mettre sur pied une structure permettant d'accueillir le développement de « Clean Development Mechanism », et qui ont déjà identifié des projets à réaliser chez eux.

    A ce stade, les pays qui retiennent l'attention du Gouvernement wallon sont l'Algérie, la Tunisie, le Maroc ainsi que le Chili et le Vietnam.

    Je vais initier une seconde étape visant à sélectionner un de ces pays, déterminer quels types de projets pourrait être concrètement portés, informer et susciter la participation d'industriels wallons souhaitant s'inscrire dans une démarche de réalisation de projets, faire le lien avec les autorités de ce pays en vue de déterminer quels sont les projets qui, dans l'immédiat, pourraient être soutenus par notre Région et quels sont les projets en développement qui pourraient faire l'objet d'une négociation en vue d'y inclure des « technologies wallonnes ».

    Sur base des enseignements tirés, je proposerai au Gouvernement la mise sur pied des structures adéquates qui pourraient être, par exemple, un fonds carbone « de tiers », une cellule d'aide aux industriels, etc.