/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Mise en place d'un Plan vagues de chaleur et pics d'ozone 2008

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 32 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des différentes mesures du Plan Air-Climat, un Plan vagues de chaleur et pics d'ozone 2008 a été mis en place.

    Quel premier bilan Monsieur le Ministre peut-il tirer concernant la mise en place de ce Plan vagues de chaleur et pics d'ozone ? Quelles sont les mesures concrètes qui sont prévues dans le cadre de ce Plan vagues de chaleur et pics d'ozone qui auraient touché la Région wallonne durant l'été 2008 ?

    Que ressort-il des contacts qui ont été pris à ce sujet avec les différents acteurs de terrain directement concernés par cette problématique ?
  • Réponse du 04/11/2008
    • de LUTGEN Benoît
    J’attire l'attention de l'honorable Membre sur le fait que l’objet de la mesure a été revu et précisé depuis l’adoption du projet de plan Air/Climat.

    En conséquence, l’intitulé exact de cette mesure du plan Air/Climat (mesure 17) est devenu plus restrictif, puisque cette mesure vise à « agir sur la santé en renforçant la mise en œuvre du Plan canicule par des actions de proximité ».

    Il n’est donc plus envisagé d’inscrire dans cette mesure des actions portant sur la pollution par l’ozone. C’est une sage décision car réduire les émissions en général, et celles liées à la circulation en particulier, pour aggraver le phénomène en cas de pic. Ceci est dû au fait que les phénomènes, une fois initiés, ne s’arrêtent pas dès que la source de polluants est tarie. Ce qu’il faut faire, c’est réduire durablement la pollution de fond, ce qui permettrait de diminuer la formation d’ozone lors des pics.

    La mesure vise donc à réduire les risques sur la population âgée des pics de chaleur. A cette fin, un dispositif préventif et d’information vers les professionnels du secteur (maisons de repos et de soins, relais sociaux, services d’aide et de soin à domicile, maisons médicales, …) a été mis en place. Le cas échéant, il s’agirait aussi d’activer un dispositif veillant à la bonne hydratation des personnes âgées.

    Ce dispositif n’a pas été activé en 2008 puisque nous n’avons pas enregistré cette année de pic de chaleur de nature à enclencher ce mécanisme.

    Rappelons que le critère est basé sur le dépassement d’une température élevée pendant trois journées de suite. Ce seuil est déterminé de la façon suivante : le minimum est supérieur ou égal à 18°C et le maximum est supérieur ou égal à 30°C.