/

Les jeunes talents raflent neuf médailles.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 23 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    A Rotterdam, douze jeunes Belges ont affronté les meilleurs lors de la compétition européenne des métiers.

    Neuf des douze Belges qui ont participé à l’EuroSkills, le premier championnat européen des métiers techniques qui s’est tenu à Rotterdam de jeudi à samedi, sont rentrés dimanche au terme d’une excellente prestation puis qu’ils ont raflé pas moins de neuf médailles.

    Le concours international EuroSkills a rassemblé aux Pays-Bas plus de 400 jeunes compétiteurs issus de 29 pays européens différents.

    Les douze candidats qui ont défendu les couleurs de la Belgique ont été pris en charge par l’Association SkillsBelgium. Celle-ci a été créée en 1998 pour assurer la promotion et la valorisation des métiers techniques et manuels en Belgique.

    Comme c’est une belle occasion de faire de la publicité en faveur de certains métiers, il me semble opportun que nous aussi organisions une compétition internationale du genre. Qu’en pense Monsieur le Ministre ?
  • Réponse du 14/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    En collaboration avec la Communauté française, le Gouvernement wallon a confié, dès juin 2007, à l'ASBL SkillsBeigium la mission de mettre en place une stratégie de promotion des métiers et des filières techniques. Ainsi, en synthèse, il est demandé à l'asbl de travailler à l'amélioration de l'image des métiers techniques et manuels, de coordonner les actions existantes, notamment via la Communauté française, le Forem ou encore l'IFAPME et d'organiser des rencontres entre les mondes scolaire, de la formation et des entreprises.

    En matière d'image, la médiatisation de la participation des jeunes aux actions menées par SkiIIsBelgium, qu'iI s'agisse des épreuves de sélection des candidats ou de la participation des candidats, ainsi sélectionnés aux compétitions internationales, constitue sans nul doute une action efficace, en ce qu'elle permet de toucher les différents publics cibles dont les jeunes et leurs parents. Cela d'autant que la dernière édition a plutôt bien réussi à la Belgique puisque avec sept médailles d'or, deux médailles de bronze et un prix du Public décrochés par les douze candidats belges présents, notre pays se classe 12ème sur 29, à quatre points seulement des Pays-Bas, le pays organisateur de cette première édition des « EuroSkilIs ». Quant aux métiers dans lesquels nos jeunes candidats ont concourus et brillés, il s'agissait de la coiffure, de l'informatique, de la soudure, de la maintenance, l'usinage conventionnel, de la construction de routes et de la toiture.

    Il ne fait aucun doute aujourd'hui qu'il faille continuer à développer la communication relative à l'image des métiers et à l'intérêt des formations scientifiques et techniques par ce biais, cela sans pour autant négliger d'autres types d'actions. En effet, comme le faisait très clairement apparaître le rapport du DULBEA, publié en 2006, les pénuries constatées dans certains métiers manuels ou techniques ont aussi d'autres origines que l'image des métiers. Ainsi, étaient relevés les exigences des entreprises en termes d'expériences, de compétences particulières, mais aussi d'âge des travailleurs qu'elles engagent, le manque de gestion prévisionnelle des ressources humaines, les conditions de travail ou encore le manque de formations professionnelles et techniques, en ce compris dans l'enseignement, proposées au candidats.

    Ainsi, l'action menée par SkillsBelgium s'inscrit dans un ensemble d'actions, dont le plan de lutte contre les pénuries mis en place dans le cadre du Plan Marshall et qui, pour rappel, est doté d'un budget de 75 millions d'euros et comprend cinq axes :

    - focus (Jobfocus) sur 40 métiers en 4 ans ;
    - plans d'actions sous-régionaux pour lutter contre les pénuries locales ;
    - renforcer les formations ;
    - adressage personnalisé d'offres et
    - renforcement de l'information-orientation via les CEFO.

    Quant à l'idée de demander à l'ASBL SkilIsBelgium de se porter candidate à l'organisation d'une compétition internationale sur notre territoire, elle est en effet assez séduisante et mérite d'être analysée en tenant compte de différents aspects dont le coût pour les pouvoirs publics et pour les secteurs concernés, mais aussi, bien entendu, eu égard au bénéfice que l'on pourrait en tirer en matière d'image des métiers.

    Le sujet ne manquera pas d'être débattu dans les prochaines semaines, en particulier avec le cabinet du Ministre de la formation, avec les responsables de SkillsBeigium et avec les secteurs, cela d'autant qu'est étudiée actuellement, afin notamment d'en développer l'impact médiatique, la possibilité d'organiser les prochaines épreuves de sélection en un même lieu et durant un court laps de temps. La concrétisation de cette ambition pourrait alors être considérée comme un premier pas dans la direction suggérée.