/

L'eau bientôt à 5,04 euros ?

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 36 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Dans la presse du 2 octobre, nous pouvons lire : " Toute personne de la commune de Chiny en âge (16 ans) et en droit de voter sera appelée à répondre uniquement par oui ou par non à la question suivante : « La production et la distribution de l’eau peuvent-elle être reprise par le « SWDE » " ? Une consultation populaire qui sera organisée le 16 novembre prochain.

    Le réseau de distribution sur le territoire de Chiny est dans un état déplorable. Ainsi 33 km du réseau sont antérieurs à 1960 et nombre de raccords sont encore en plomb. De par sa vétusté et sa porosité, son rendement est au pire à 27 % et au mieux à 42 % alors qu’un réseau conforme devrait atteindre les 75 % d’efficacité. Les travaux à réaliser pour mettre tout le réseau en conformité sont estimés à plus de 13 millions d’euros ! Ce qui veut dire que pour la commune de Chiny, avec ces additions obligatoires, le prix du m3 passerait de 0,77 euro à 5,04 euros.

    La possibilité d’une mutualisation avait été évoquée avec des communes limitrophes mais il y a déjà les distances : Chiny est isolée et les communes voisines qui ont un réseau convenable n’y trouveront pas un intérêt direct. Donc dans le cas de la cessation de la gestion du réseau par la commune, il ne reste que la solution de cession dudit réseau à la SWDE qui gère déjà les réseaux de 203 communes et qui lui permettrait de proposer l’eau de distribution à Chiny à 1,94 euro. Reste à la population de choisir : une eau communale à 5,04 euros ou une eau wallonne à 1,94 euro. »

    Avouons qu’un prix qui dépasse 5 euros au m³, c’est exagéré. Se pose la question de savoir comment y faire face. Sans aide de la Région wallonne, l’investissement ne pourra pas être réalisé, en tout cas pas sur base du prix-vérité qui grimpera alors au-dessus de 5 euros. Monsieur le Ministre accordera-t-il à une situation exceptionnelle une solution exceptionnelle ?
  • Réponse du 19/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    La commune n’a transmis, ni à moi-même, ni à mon administration, l'étude relative au projet d'investissement annoncé. Je ne peux donc confirmer ou infirmer la pertinence de l’alternative que l'honorable Membre propose, pas plus que le budget et l'impact tarifaire annoncés.