/

Il fera plus chaud

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 44 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La Région wallonne a dégagé une enveloppe pour aider, après les écoles, les clubs sportifs et les crèches … à économiser l’énergie.

    Exemples concrets : la buvette du club de foot qui ferait bien de remplacer ses vitres rafistolées par du double vitrage, la crèche communale dont il faudrait remplacer l’antique chaudière, …

    Autant d’exemples de locaux qui vont pouvoir bénéficier d’une subvention pour des aménagements énergétiques : isolation thermique, chauffage et placement de panneaux solaires pour les besoins en eau chaude. Le taux de subvention atteint 75 % et jusqu’à 90 % pour les communes.

    Mais il faudra se dépêcher pour en profiter. Il reste en effet un peu moins de deux mois aux communes, CPAS ou milieux associatifs pour rentrer les projets (de 10.000 à 500.000 euros d’investissement). La date ultime de dépôt est fixée au 15 novembre 2008.

    " Quelque 31 millions d’euros seront affectés, mais il est clair " explique Monsieur le Ministre, " que si ce budget est dépassé, le Gouvernement wallon fera un effort. L’enveloppe actuelle est, en fait, le reliquat des 110 millions d’euros inscrit au départ pour réduire la facture énergétique des bâtiments publics. On élargit aujourd’hui la cible . " (source : l’Info, Jean-Christophe Herminaire, 27 septembre 2008).

    Chaque fois que Monsieur le Ministre parle d’un « grand accord » passé avec son Collègue du Budget, on aura compris que celui-ci se porte comme garant budgétaire de ses promesses. Je ne nie pas l’intérêt de la politique en matière d’URE, mais je tiens à rappeler que l’entretien des routes (pour ne prendre que cet exemple) mérite tout aussi bien notre attention.

    Je demande donc si les annonces de Monsieur le Ministre (« le Gouvernement wallon fera un effort ») ont été concertées avec le Gouvernement ou au moins avec le Ministre du Budget ?
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    Le Gouvernement wallon s'est résolument engagé sur la voie de la maîtrise durable de l'énergie et de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

    Fait inédit en Région wallonne, il a décidé de consacrer une enveloppe de 110 millions d'euros aux investissements économiseurs d'énergie pour des cibles privilégiées, dont les écoles qui en ont bien besoin. Je suppose pour que vous ne niez pas l'intérêt de l'objectif, vous qui défendez à juste titre la priorité de l'utilisation rationnelle de l'énergie.

    L'amplification éventuelle de ces moyens sera fonction de la demande reçue, des marges budgétaires mais aussi de choix que le Gouvernement devra opérer, de façon collégiale, entre différents objectifs tout aussi défendables les uns que les autres.