/

Un cambriolage toutes les 8 minutes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 15 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Un cambriolage toutes les 8 minutes en Belgique

    Par arrondissement, cela représente un cambriolage toutes les…

    52 minutes à Bruxelles
    95 minutes à Liège
    96 minutes à Charleroi
    2 heures 34 minutes à Mons
    2 heures 58 minutes à Nivelles
    4 heures 30 minutes à Namur
    5 heures à Tournai
    8 heures30 minutes à Dinant
    9 heures à Verviers
    9 heures 30 minutes à Huy
    17 heures à Marche-en-Famenne
    21 heures 30 minutes à Arlon
    23 heures 30 minutes à Neufchâteau
    47 heures à Eupen

    Source : Sudpresse, Thierry Remacle, 4 octobre 2008

    Voilà des constats alarmants qui illustrent le bien-fondé des revendications citoyennes dans le sens d’une amélioration au niveau de la sécurité.

    Voilà aussi la preuve que le phénomène ne concerne pas que les grands centres urbains. Il touche aussi les zones plus rurales – même si les cambriolages y sont moins fréquents.

    Il me semble donc qu’il faudrait que nous nous penchions sur ce phénomène et que nous dégagions ce qu’il y a lieu de faire en coopération avec les communes concernées qui en font la demande.
  • Réponse du 02/12/2008
    • de COURARD Philippe

    La question posée par l’honorable Membre a retenu ma meilleure attention et je partage sa préoccupation face aux statistiques inquiétantes du nombre de cambriolages par arrondissement judiciaire, relayées par la presse.

    Toutefois, je laisserai le soin aux communes concernées de débattre de ce phénomène avec les autorités policières et judiciaires compétentes au sein de l'organe créé par la loi du 7 décembre 1998 organisant un service de police intégré, structuré à deux niveaux : le Conseil zonal de sécurité. Il ne m'apparaît en effet pas opportun de créer une autre structure à un autre niveau : chaque Conseil zonal est le mieux à même d'appréhender à l'échelle de la zone de police la délinquance qui s'y installe et s'y développe.

    Ce Conseil zonal de sécurité est, aux vœux de l'article 35 de la loi précitée, un organe au sein duquel est organisée une concertation systématique entre les bourgmestres, le Procureur du Roi, le chef de corps de la police locale et le directeur coordonnateur administratif de la police fédérale ou son délégué. Il a, notamment, pour mission de discuter et préparer le plan zonal de sécurité, de promouvoir la coordination optimale de l'exécution des missions de police administrative et judiciaire et d'évaluer l'exécution du plan zonal de sécurité.

    Suivant l'article 36 de la loi précitée, le plan zonal quadriennal de sécurité poursuit, entre autres choses, l'objectif de définir les missions et objectifs prioritaires déterminés par les bourgmestres et le Procureur du Roi, chacun en ce qui concerne ses compétences, qui sont intégrés dans une approche globale de la sécurité ainsi que la manière dont ces missions et objectifs seront atteints.

    Tout au long des quatre ans du cycle d'exécution de la politique policière, le Conseil zonal de sécurité est amené à assurer un suivi permanent et à procéder en son sein à des évaluations intermédiaires régulières.