/

Pollution de l'eau de distribution à Saint-Hubert.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 43 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Depuis près de trois mois, les habitants de Saint-Hubert sont sans eau potable !

    Les premières analyses négatives de l'eau de distribution démontrant une forte présence de bactéries ont été réalisées le 25 juillet dernier. Depuis cette date, les réservoirs ont été traités de manière répétitive à l'hypochlorite. Malgré des traitements, les analyses laissent toujours paraître une présence plus ou moins forte de ces bactéries.

    D'après les informations recueillies et communiquées à l'AFSCA, l'Agence fédérale de la chaîne alimentaire, les bactéries présentes dans l'eau sont des bactéries coliformes d'origine fécale. Elles provoquent des gastro-entérites assez virulentes qui peuvent aller jusqu'à la déshydratation chez les personnes à risques (les bébés, les enfants et les personnes âgées).

    Il est donc évidemment conseillé de ne plus boire cette eau ! Les habitants de Saint-Hubert sont obligés de boire de l'eau en bouteille ou les berlingots mis à leur disposition.

    Cette bactérie est nuisible pour la santé de la population de cette commune ! Monsieur le Ministre connaît-il l'origine de cette pollution ? Les zones de captage en général, et plus spécifiquement celle de Saint-Hubert, sont-elles suffisamment protégées ? Des mesures préventives avaient-elles prises ?

    Après trois mois de traitements chimiques les bactéries résistent … Monsieur le Ministre sait-il pourquoi ces traitements ne sont pas efficaces ? Des solutions sont-elles activement recherchées afin de rendre cette eau propre à la consommation ? Dans combien de jours les habitants pourront-ils à nouveau utiliser l'eau courante ?

    Enfin, à Saint-Hubert, la distribution de l'eau est assurée par un service communal. Monsieur le Ministre pense-t-il que ce type de service soit toujours capable d'assurer la qualité de l'eau de distribution ? Est-il en mesure d'effectuer toutes les vérifications nécessaires ? Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que ces petites communes isolées devraient rejoindre le réseau de la SWDE?