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Réchauffement climatique - Plan Air-Clima - Plan "PLUIES"

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 9 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 20/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à DEMOTTE Rudy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des mesures prioritaires du Plan Air-Climat, il a été décidé de réévaluer le Plan « PLUIES».

    Quel bilan Monsieur le Ministre-Président tire-t-il de la mise en place du Plan « PLUIES » en Région wallonne? Quelles sont les adaptations qui sont prévues dans le cadre de la mise en place du Plan « PLUIES » ?

    Monsieur le Ministre-Président envisage-t-il la mise en place d'une « Task Force» wallonne en vue de venir le plus rapidement possible en aide aux sinistrés des différentes inondations qui pourraient survenir en Région wallonne ?
  • Réponse du 20/11/2008
    • de DEMOTTE Rudy

    L'honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants.

    Comme le rappelle l'honorable Membre, le Gouvernement a effectivement considéré que le Plan « PLUIES» (Prévention et lutte contre les inondations et leurs effets sur les sinistrés) constituerait désormais une des mesures prioritaires du plan Air-Climat.

    A ce titre, il était indispensable d'évaluer l'adéquation entre le Plan « PLUIES» initial et la prise en compte des conséquences potentielles du réchauffement climatique.

    Dans ce contexte le Gouvernement avait chargé le Groupe transversal « inondations» (GTI) de réaliser une étude synthétique sur le sujet dont le rapport a été présenté au Gouvernement le 26 juin 2008.

    Les conclusions scientifiques et les recommandations formulées par le GTI peuvent se résumer comme suit:

    1° les actions du Plan « PLUIES», dans sa version initiale, répondent déjà en grande partie aux nouvelles attentes des instances européennes en terme de gestion hydrologique et de gestion de crise dans l'optique du réchauffement climatique; il est nécessaire de procéder à l'actualisation des fiches d'action par rapport aux connaissances nouvelles, aux mesures planifiées par les différentes administrations et ce, en conformité avec la nouvelle directive européenne « inondations (EU 2007/60);

    2° les aspects inondation et étiage sont indissociables en termes de réchauffement climatique: à titre d'exemple, la gestion des barrages (soutien d'étiage et prévention des inondations), le calcul des statistiques hydrologiques (crues et étiages), ...;

    3° une des conséquences du réchauffement climatique sera des étés plus secs; une analyse approfondie des aspects « sécheresse» est donc bien utile; celle-ci devra prendre en compte les états des lieux des districts hydrographiques déjà réalisés dans le cadre de la Directive européenne sur l'Eau (EU 2000/60).

    La gestion de l'occupation du territoire est primordiale dans la lutte contre les inondations de tous types: l'élaboration de nouveaux outils de planification et de réglementation revêtent toute leur importance pour favoriser l'infiltration de l'eau, ralentir le ruissellement et limiter l'urbanisation en zones inondables;

    4° la participation active de la Région wallonne à l'élaboration du projet européen «AMICE» (Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolutions) constitue la meilleure garantie de maintenir l'avance de la Région dans la lutte contre les inondations.

    En conséquence, le Gouvernement a décidé d'élargir les missions du GTI aux aspects ressources en eau et sécheresse.

    Il a également chargé le GTI de poursuivre l'adaptation du Plan « PLUIES» dans la perspective de la rédaction du plan de gestion « inondations» au sens de la nouvelle directive 2007/60.

    Enfin, il a marqué son accord pour le dépôt du projet « AMICE » en assurant son financement s'il est retenu par le comité de sélection européen Interreg IVB.

    Quant à la suggestion de l'honorable Membre de créer une task force, elle ne s'avère pas nécessaire car, vu l'expérience acquise au travers du plan « PLUIES», le Gouvernement a chaque fois réagi dans les plus brefs délais pour activer les mécanismes d'aide aux sinistrés, dans les limites des compétences dévolues à la Région wallonne. De plus, le récent Centre régional de crise a pu jouer un rôle efficace dans l'information des communes vis-à-vis des mécanismes d'aide mis en place.