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Sécurisation de la R.N. 4

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 32 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 20/10/2008
    • de TILLIEUX Eliane
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Depuis le début du mois de septembre, de nouveaux accidents de la route sont survenus sur le tronçon de la R.N. 4 au Nord de Namur, entre Erpent et Naninne.

    Je connais tout l'intérêt et le sérieux que Monsieur le Ministre prête à la situation à cet endroit. Il s'est d'ailleurs engagé à procéder, dans un avenir proche, à des travaux de sécurisation de la chaussée.

    En juillet dernier, Monsieur le Ministre m'informait que les résultats de l'étude TRANSITEC, qui a notamment pour mission de définir les aménagements les plus appropriés à la situation dans cette zone, étaient attendus pour le début du mois de septembre.

    Je me permets de venir Monsieur le Ministre afin de savoir si l'étude a pu être clôturée à la fin de l'été comme prévu ? Dans l'affirmative, quelles en sont les conclusions et propositions ? Que peut-il m'en dire ?

    Enfin, l'étude TRANSITEC prend-elle en compte les terrains situés à proximité de la R.N. 4 pour lesquels une valorisation est souhaitée par les propriétaires à l'avenir ?
  • Réponse du 14/11/2008
    • de DAERDEN Michel

    Tout d'abord, concernant la mission confiée au bureau Transitec (qui porte effectivement sur l'étude d'un schéma directeur d'aménagement de la R.N. 4 entre Jambes et Wierde), que l'honorable Membre me permette de lui faire part des informations communiquées par mon département au sujet de l'état d'avancement de ce dossier.

    Comme l’honorable Membre le signale, je confirme que la mission qui est confiée au bureau Transitec consiste notamment à définir les aménagements les plus appropriés à la situation, en tenant compte évidemment des problèmes de sécurité à résoudre mais aussi de la circulation et de l'importance des échanges entre la nationale 4 et toutes ces voiries transversales.

    J'apprends que cette étude accuse un certain retard. Il semble effectivement que celle-ci a dû être interrompue momentanément puisqu'elle devait manifestement intégrer les résultats d'une autre étude commandée par la ville de Namur et dont la mission consiste à établir un Schéma Directeur de Développement Durable sur l'ensemble du plateau d'Erpent.

    Les données issues de cette étude, essentielles à la poursuite de l'étude Transitec, sont désormais disponibles.

    A priori, l'analyse de ces données confirme bien la nécessité de réactualiser l'étude confiée à Transitec. C'est aussi l'occasion, semble-t-il, d'inclure au niveau des charges de trafic, les derniers développements réalisés sur le terrain tels que le centre commercial « GB ».

    Que l'honorable Membre sache aussi que, malgré le retard accusé dans l'étude Transitec, mon intention reste intacte quant à l'inscription au programme 2009 d'un budget de 600.000 euros destiné à des travaux de sécurisation de la R.N. 4 à hauteur du zoning de Naninne jusqu'au carrefour donnant accès à l'autoroute E411.

    Comme l’honorable Membre peut le constater, je continue à rester très attentif à ce dossier.