/

Faisabilité de la réalisation d'une liaison entre Clavier et Comblain-au-Pont.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 33 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Dans sa réponse du 11 août dernier sur l’évolution du réseau Ravel, Monsieur le Ministre a déclaré que la solution de la ligne vicinale 717 reliant Clavier-Ouffet-Comblain-au-Pont devait être abandonnée, en précisant que, je cite : « il ne subsiste pratiquement plus de section utilisable, soit parce que l’assiette a été revendue, soit qu’elle a été incorporée à la voirie. Cette solution doit donc être abandonnée. ».

    Or une étude réalisée en octobre 2007 par l’ASBL GREOA envisage la possibilité d’une voie lente entre Comblain-au-Pont et Anthisnes via Mont (étude de faisabilité sur une voie lente cyclo-pédestre de type Ravel le long de l’Amblève - Quarreux / Comblain-au-Pont et extensions).

    Monsieur le Ministre a-t-il pris en considération cette étude pour écarter cette solution ? Le projet est-il définitivement abandonné ? Cet itinéraire de liaison ne répond-il pas à une demande de la population ?

    A la demande de Monsieur le Ministre, la Direction des routes de Liège avait réalisé une étude. Dès lors, si une possibilité de réaliser cette liaison existe réellement (cfr. l’étude), ne faudrait-il pas y accorder une nouvelle attention ?
  • Réponse du 19/11/2008
    • de DAERDEN Michel

    Tout d'abord, il convient de rappeler à l'honorable Membre quelques éléments de ma politique de développement du réseau RAVeL :

    - je me suis fixé pour objectif de développer un véritable réseau, cohérent et continu, à l'horizon 2009. Et pour atteindre cet objectif, j'ai obtenu l'accord du Gouvernement wallon en avril 2007 pour la mise en œuvre d'un programme prioritaire de développement ;
    - les projets retenus dans mon programme RAVeL prioritaire ont été choisis en fonction du réseau déjà développé, sur base de la faisabilité technique de concrétisation d'itinéraires continus, et dans une optique de RAVeL utilitaire dans les zones urbaines pour les usagers au quotidien ;
    - en ce qui concerne la zone géographique couverte par les voies hydrauliques de Liège, j'ai proposé et obtenu l'approbation du Gouvernement wallon de réaliser les tronçons manquants du RAVeL de l'Ourthe entre Liège et Durbuy.

    Le projet ayant fait l'objet de l'étude par l'ASBL GREOA, qui concerne la création d'une voie lente le long de l'Amblève et qui a été proposé dans le portefeuille de projets touristiques « Ourthe-Amblève », n'a pas été retenu dans la programmation Feder 2007-2013 des fonds structurels européens. En conséquence, la réalisation de ce projet ne peut être envisagée qu'à moyen terme et probablement en plusieurs phases (estimation du projet 6,25 millions d'euros).

    Etant donné que les projets prévus dans mon programme prioritaire sont, notamment, la L126 entre Ciney et Marchin (L126 déjà réalisée entre Ciney et Havelange) et le RAVeL de l'Ourthe, il me semble opportun de créer à court terme, afin de compléter ces réalisations en site propre et, comme l'honorable Membre l'a proposé, une liaison entre ces deux lignes. Néanmoins, une liaison optimale doit être trouvée entre ces deux lignes, elle doit pouvoir être, selon moi, rapidement et donc facilement mise en œuvre dans la foulée des aménagements « RAVeL », et doit être économiquement supportable.

    Une étude d'itinéraire de liaison investigue les diverses possibilités offertes, soit il s'agit de la mise en œuvre d'un site propre, soit il s'agit véritablement d'une simple liaison constituée alors principalement par la pose d'un balisage et par la réalisation de marquages sur voiries existantes.

    Dans le cas d'une liaison Clavier-Comblain-au-pont par la ligne vicinale 717, il n'entre pas dans mes intentions de racheter les assiettes de ligne revendues pour des questions de coût et de lenteur de mise en œuvre.