/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Capture et stockage de CO2 couplés à une exploitation industrielle du gaz

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 26 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/10/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Dans le cadre des différentes mesures du Plan Air-Climat, il a ainsi été prévu de créer un partenariat public-privé pour la création d'un projet de capture et de stockage de C02 couplés à une exploitation industrielle du gaz.

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des différentes actions qu'il a déjà pu mener en vue de permettre la création de ce partenariat ? Quels sont les contacts qui ont pu avoir lieu dans le cadre de la mise en place de celui-ci ? Quand ce partenariat public-privé pourra-t-il être effectif et quand ce projet de capture et de stockage de C02 couplés à une exploitation industrielle du gaz pourra-t-il être mis en place ?
  • Réponse du 24/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Ministre de l'Environnement, M. Lutgen, est en charge de ce dossier. Il lui revient d'apporter les précisions sur l'avancement du partenariat à établir en vue de la séquestration du CO2 et de la récupération de méthane.

    Cependant, le Gouvernement a enregistré la volonté de l'entreprise YARA de piloter cette opération, sur base des arguments suivants :

    - volonté de trouver de bonnes conditions compétitives pour I'usine de Tertre ;
    - accéder à une source proche de gaz méthane dont l'usine a grand besoin ;
    - par la même occasion, remplacer en sous-sol le méthane par du CO2, aisément captable à la cheminée de l'usine.

    Cette approche a le mérite d'être réaliste au plan industriel et, sur base de bonnes connaissances géologiques disponibles en Région wallonne, peut passer au stade prototype sur le site de Thulin.