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Mise en service d'une navette pour les travailleurs frontaliers dite projet Rapido.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 56 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 21/10/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Je reviens à nouveau sur le dossier « Rapido » parce que les négociations sur l'utilisation de la bande d'urgence viennent, selon la presse, de progresser tout récemment entre la France et le Grand-Duché de Luxembourg : l'utilisation de cette bande serait permise par l'Etat grand-ducal pour des bus rapides assurant la liaison avec la France.

    J'ai interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet en mai 2007 (voir PW - CRAC 116, 2006-2007) et, à cette époque, ils devait rencontrer les Autorités luxembourgeoises après le 10 juin 2007 sur la question précise de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence.

    Ce projet de liaison rapide est attendu par un assez grand nombre de travailleurs frontaliers. Par ailleurs, les réparations récurrentes de la E 411 accentuent les difficultés de circulation et la thématique de la mobilité revient quotidiennement dans l'actualité et dans les interpellations de citoyens,…

    Monsieur le Ministre pourrait m'informer de l'état d'avancement de ce dossier ? Les négociations avec l'Etat grand-ducal sont-elles proches d'aboutir ? De nouveaux rendez-vous sont-ils prévus à l'agenda ?
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    L'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence par les autobus est un concept intéressant, mais qui se concrétise difficilement. En Wallonie, la seule réalisation de ce type porte sur un tronçon de l'E411 entre Bierges et Overijse, un second tronçon entre Overijse et Bruxelles pourrait être rendu accessible si un accord se dégage au niveau de la Région flamande. En effet, les travaux nécessaires (renforcement de l'assiette et réalisation de poches pour garer les véhicules en panne) ont été réalisés. Seule la signalisation spécifique manque encore.

    Pour ce qui concerne le Luxembourg, le problème de l'utilisation de la bande d'arrêt d'urgence a fait l'objet d'une concertation entre le Ministre responsable des Routes, Monsieur Wiseler et son collègue des Transports, Monsieur Lux. La Commission de Circulation et le Ministère des Transports ont donné leur aval sur le principe, mais en insistant sur les problèmes techniques et de sécurité qui se posent.

    A cet égard, il faut signaler qu'un premier essai devait se dérouler dans le cadre d'une nouvelle ligne (Vilavil) entre Luxembourg et Thionville. Toutefois, en dernière minute, l'Etat français s'y est opposé en estimant que la sécurité des usagers n'était pas garantie.

    Pour ma part, j'estime qu'une bonne signalisation et un encadrement strict des conditions de circulation doivent permettre l'utilisation par des bus de la bande d'arrêt d'urgence.

    Tout en étant conscient des difficultés - c'est ainsi que sur le tronçon de l'E411 vers Luxembourg, certains tronçons de la bande d'arrêt d'urgence n'offrent pas la largeur nécessaire pour permettre la circulation des bus - j'estime utile de relancer le débat pour convaincre mon collègue, Monsieur Lux, de l'intérêt du projet.