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Services nocturnes TEC à destination des jeunes le week-end.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 64 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 21/10/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La sécurité routière, en particulier chez les jeunes, est un sujet qui me tient beaucoup à cœur. Malheureux premiers de classe au nombre de tués sur nos routes, les jeunes doivent être une des priorités en matière de sécurité.

    Voici quelques mois, il avait été demandé aux divers intervenants en matière de sécurité routière d'adopter des mesures permettant de limiter à 500 le nombre de tués sur les routes en Belgique en 2015.

    Une analyse plus fine des accidents survenus entre 2000 et 2005 faisait apparaître qu'en semaine, le nombre de tués était plus élevé en journée que pendant la nuit, tandis que le week-end, c'est l'inverse.

    Le phénomène des accidents du week-end nécessite d'autant plus une attention prioritaire que c'est parmi les jeunes conducteurs que l'on compte encore le plus grand nombre de victimes.

    Le Gouvernement wallon avait annoncé en avril 2007, l'instauration de circuits de bus de nuit pour les vendredi et samedi soir.

    Suite à une interpellation en mai 2007, Monsieur le Ministre m'affirmait, je cite :

    « Une des pistes préconisées pour réduire le nombre de jeunes victimes les nuits du vendredi au samedi et du samedi au dimanche consiste à mettre en place un service collectif de transport de et vers les lieux de sortie.
    (…). Le choix des discothèques ou autres lieux de sortie à desservir n'a pas encore été fait.
    Concrètement, je souhaite que les TEC ou les autres opérateurs qui seront retenus travaillent dans le cadre d'un partenariat avec les responsables des lieux de sortie. Des premiers contacts ont été noués mais aucune desserte bien précise n'est encore identifiée. L'objectif est de mettre en place 2 services dans chaque TEC et de tester le système pendant quelques mois et de proposer une éventuelle augmentation du nombre de circuits. ».

    Monsieur le Ministre avait également annoncé que dix circuits allaient être mis en place.

    Pour l'heure, je ne vois rien de tout cela en Wallonie.

    Qu'en est-il du service collectif de transport de et vers les lieux de sorties ? Des projets pilotes ont-ils été lancés ? Si oui, où et quand ? Quelles conclusions en retire-t-il ?

    Sinon, quand Monsieur le Ministre compte-t-il lancer ces circuits ?

    Complémentairement, la région de Tournai est bien connue pour ses méga dancings. Je me permets d'attirer l'attention de Monsieur le Ministre sur ce fait dans le but de voir se créer un circuit au départ et vers ces méga dancings.
  • Réponse du 13/11/2008
    • de ANTOINE André

    En avril 2007, l'option a effectivement été prise de réaliser une expérience-pilote de bus de nuit le week-end. Cette décision partait de l'analyse des accidents intervenus entre 2000 et 2005 et qui faisait apparaître qu'en semaine, le nombre de tués en journée est plus important que pendant la nuit tandis que le week-end, c'est l'inverse.

    Le phénomène des accidents du week-end nécessite d'autant plus une attention particulière que c'est parmi les jeunes conducteurs que l'on compte encore le plus grand nombre de victimes.

    Faisant suite à la décision de lancer une expérience pilote, différentes opérations ont été initiées. C'est ainsi que le TEC Hainaut a conclu un partenariat avec l'association Cardisco pour assurer la desserte des dancings des régions de Tournai et de Mons. Les trois expériences menées en 2007 se sont soldées par un échec, la fréquentation des bus étant très faible.

    Pour sa part, le TEC Namur tente une autre expérience : depuis le 8 avril de cette année, il propose un bus de nuit (le Festibus) circulant tous les samedis de 21 heures à 4 heures. Pour 1,30 euro maximum le trajet, ce bus assure les liaisons entre Jambes (Acinapolis), le centre-ville et Suarlée (Flagrant Délire), plus ou moins 40 jeunes utilisent ce service.

    Quant au TEC Liège-Verviers, il limite actuellement son offre vers les dancings à l'organisation ponctuelle de services spéciaux demandés par les organisateurs de soirées.

    Enfin, le TEC Brabant wallon vient lui aussi de lancer une nouvelle ligne Festibus. Depuis le 17 octobre, il assure la desserte du B-Club à Braine-l'Alleud, la nuit du vendredi au samedi, entre 22 heures et 5 heures du matin.