/

Journée contre la misère.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 8 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DONFUT Didier, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    En Belgique, une personne sur sept est considérée comme pauvre (14,7 %), selon les résultats du profil de la population vivant dans la pauvreté dressé par le SPE Economie à l’occasion de la journée mondiale du refus de pauvreté vendredi.

    Le Collectif de solidarité conte la pauvreté juge que le Plan fédéral de lutte contre la pauvreté ne sauvera pas les pauvres. Il ne s’attaque pas aux vrais problèmes : pas de relèvement des allocations sociales au seuil de pauvreté (860 euros), pas de blocage des loyers, pas de régularisation pour les sans-papiers, pas de suppression du statut cohabitant, pas de retrait du plan de chasse chômeurs, … Autant de mesures qui marqueraient une véritable volonté de lutter contre la pauvreté selon le collectif.

    On peut partager différentes critiques du collectif et en refuser d’autres. Certaines de ces critiques s’adressent à l’autorité fédérale, d’autre à l’autorité régionale, d’autres encore aux deux en même temps.

    Je souhaite connaître l'analyse de Monsieur le Ministre de la situation et sa réaction à l’égard des critiques avancées. Et je souhaite connaître les projets qu'il mettra à l’ordre du jour de la Conférence interministérielle afin de rencontrer les critiques avancées.
  • Réponse du 19/11/2008
    • de DONFUT Didier

    J'ai lu avec beaucoup d'attention les critiques émises par le « Collectif solidarité contre l'exclusion » à l'égard du Plan fédéral de lutte contre la pauvreté et, comme l'honorable Membre, je constate que les mesures ciblées dans ces critiques relèvent exclusivement des compétences fédérales.

    La prochaine conférence interministérielle sera chargée de faire le point sur l'état d'avancement du plan fédéral de lutte contre la pauvreté. Dans ce cadre, l'ensemble des points cités par le Collectif Solidarité contre l'Exclusion sera passé en revue. Parallèlement à la présentation de la contribution régionale au plan national de lutte contre la pauvreté, ce sera l'occasion d'insister encore sur la nécessité d'accentuer les efforts consentis par le fédéral en vue d'endiguer la pauvreté.