/

Des graines de lin pour un meilleur cochon

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 46 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Le cochon serait meilleur pour la santé s’il est nourri aux graines de lin. La viande serait en effet plus riche en oméga 3.

    Les acides gras oméga 3 appartiennent à la famille des acides (lipides) polyinsarutés. Ils sont dits « essentiels » car utiles au bon fonctionnement de cellules. Les recommandations nutritionnelles vont dans le sens d’une augmentation des apports en oméga 3 et d’une diminution des oméga 6. La viande de porc a souvent la réputation d’être grasse. Pourtant, a souligné Jacques Mourot, « la viande de porc que nous consommons aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celle d’il y a 50 ans ». La masse adipeuse (la graisse) a diminué de plus de la moitié, représentant aujourd’hui de 20 % du poids de l’animal. La teneur en lipides des tissus a également diminué. ».

    Monsieur le Ministre, vous qui êtes soucieux de développer une production agricole de qualité, quels sont les conseils (et les aides) à donner aux producteurs de viande porcine ?

    Par ailleurs, je rappelle que les producteurs attendent toujours les dédommagements suite au cas de peste porcine constaté chez un sanglier il y a des années.
  • Réponse du 21/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    L’utilisation de graines de lin dans l’alimentation des porcs est fréquente dans nos filières de qualité différenciée en production porcine. Certains cahiers des charges intègrent son utilisation.

    Par le passé, certains problèmes sont survenus lors de la transformation des produits. À présent, il semble que cela soit résolu par diverses techniques disponibles.

    Si l'honorable Membre désire plus d’informations sur le sujet, je lui conseille de prendre contact avec la filière porcine wallonne, la FUSAGx ou la Faculté de médecine vétérinaire de Liège (ULg).

    Enfin, en ce qui concerne les dédommagements des producteurs de porcs suite au cas de peste porcine constaté chez un sanglier, sur base d’un premier rapport transmis par mes services, j’ai donné instruction à mon administration de me présenter une proposition concrète pour le 15 décembre prochain.

    Comme l'honorable Membre le sait toutefois, les compétences régionales sont limitées en ce domaine et les aides devront nécessairement tenir compte des différentes législations en vigueur.