/

100.000 euros pour une piste de ski au soleil.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 47 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    L’Union européen a octroyé 100.000 euros à un Danois pour établir une piste de ski sur l’île de Bornholm, dans la Baltique, appelée ‘’l’île ensoleillée’’, où il neige rarement et où le mont le plus haut dépasse à peine les 100 mètres.

    ‘’ Je ne pensais pas qu’ils (les experts de l’UE) allaient soutenir quelque chose d’aussi fou. Mais comme l’argent était débloqué, il n’y avait pas de raison de ne pas réaliser ce projet ’’, a déclaré Ole Harild, l’heureux bénéficiaire. Avec les fonds débloqués, il a acheté une machine pour tracer la piste, un canon à neige, 80 skis et chaussures pour la location. Mais les flocons, rares au Danemark, n’étaient pas au rendez-vous. ‘’ La piste a été ouverte un jour et demi l’hiver dernier ’’, a-t-il constaté ("La Meuse", 14 octobre 2008).

    La Ministre de l’Agriculture, Eva Kjer Hansen, responsable du régime des aides européennes, a reconnu que ‘’ les critères d’obtention des subventions n’étaient pas assez sévères’’, et qu’elle allait ‘’ serrer la vis en 2009 ’’.

    Que penser des critères d’obtention des subventions européens ? Monsieur le Ministre partage-t-il la conclusion de la Ministre Eva Kher Hansen ? Quelles en seront les conséquences pour l’économie touristique wallonne ? Devons-nous craindre des restrictions parce qu’ailleurs on subventionne des « projets fous » ?
  • Réponse du 04/03/2009
    • de LUTGEN Benoît

    L’honorable Membre invoque une subvention européenne pour la construction d’une piste de ski au Danemark dont il aurait pris connaissance dans la presse belge. Cette piste de ski ne fonctionnerait que peu de jours par an. Par ailleurs, les critères d’octroi de cette subvention européenne auraient été remis en question par la Ministre danoise de l’Agriculture en charge des aides européennes.

    Je peux parfaitement comprendre l’étonnement de l’honorable Membre soucieux de la gestion des fonds publics même européens. Cependant, il ne m’appartient ni d’orienter, ni de contrôler les financements européens surtout lorsqu’ils ont lieu dans un autre pays. Qu’une Ministre danoise s’étonne de la répartition, selon elle discutable, des aides européennes dans son pays est tout à fait légitime et même indispensable dans la mesure où elle coordonne ces politiques pour son pays. Pour ma part, je ne peux qu’ajouter que cela ne relève pas de mes compétences.

    Faut-il craindre des restrictions dans les autres pays et en Région wallonne tout particulièrement en raison de certains dérapages, je ne le crois pas. Que parmi tous les projets européens, notamment anciens, il y ait eu des erreurs de choix, je ne le nierai pas. Mais il faut que l'honorable Membre sache qu’en ce qui concerne les dossiers récents en Région wallonne, le Gouvernement a été particulièrement vigilant à la qualité des projets et aux retombées de ceux-ci. En effet, à mesure que l’Union européenne s’étend, les cofinancements devront être répartis différemment et la Wallonie en profitera certainement moins. Il appartiendra au prochain Gouvernement régional de veiller à ce que les projets lancés sous cette législature soient menés à terme de manière optimale.