/

Les rats envahissent Herve.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 48 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    A Herve, la polémique se poursuit et fait rage : les rats sont revenus dans un quartier hervien.

    L’entreprise de dératisation qui a déjà tenté de venir à bout de ces rongeurs est catégorique : il faut assainir le site au sein des rues Leclercq, Six Fontaines et du Vivier.

    Le point de départ de cette prolifération semble être la détention d’un poulailler. Mais tous les jardins communiquent les uns avec les autres.

    J'appelle Monsieur le Ministre au secours pour aider la ville de Herve à faire face à ce problème de santé publique et d’environnement.

    A-t-il eu des contacts à cet égard avec les responsables de la commune ? Ont-ils cherché le contact avec lui ?
  • Réponse du 14/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    À mon initiative, le Centre wallon de recherches agronomiques (CRA-W) a effectué dans le courant du premier semestre 2008 une enquête auprès de toutes les communes de Wallonie portant sur la problématique de la lutte contre le rat d'égout.

    À ce jour, 242 communes sur 262, soit 92,4 %, ont répondu à cette enquête. La commune de Herve, au travers de son formulaire de réponse, estimait à cette époque devoir faire face en la matière à des problèmes qualifiés de moyens sur une échelle de « très faibles » à « très importants ». La tendance générale allait vers une diminution de l'infestation, avec toutefois une recrudescence de petits foyers liés au nombre croissant de petits élevages détenus par des particuliers.

    Au moment de l'enquête, la dératisation repose sur deux axes principaux : d'une part, une société privée liée contractuellement à la commune effectue deux campagnes de dératisation par an, à savoir au printemps et en automne, et d'autre part, l'administration communale procède à la distribution gratuite d'appâts empoisonnés aux particuliers qui en faisaient la demande.

    La lutte contre le rat brun comporte un volet préventif très important visant à éviter l'infestation en n'offrant pas à ces rongeurs les conditions favorables à leur installation (nourriture, abri, eau).

    Cependant, lorsque leur présence est avérée, la lutte curative est principalement du ressort du responsable (c'est-à-dire le propriétaire, le locataire, l'occupant, ...) qui, dès qu'iI constate la présence de rats sur ses biens, est tenu d'en assurer immédiatement la destruction (art. 45 de l'AR du 19 novembre 1987 relatif à la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux et aux produits végétaux).

    Un contact de mon administration avec la commune de Herve a d'ores et déjà permis d'apprendre que celle-ci a pris en charge, par le biais de son service travaux, l'assainissement du site incriminé. Les interventions de la société de dératisation devraient donc être rendues plus efficaces.

    Par ailleurs, le Service régional de piégeage des rats musqués est à la disposition des autorités locales afin d'élaborer, en concertation avec elles, un plan de lutte intégrée en fonction des conditions locales et du respect de l'environnement (au sens large).

    Mon administration dispose également d'une liste détaillée des clauses techniques types d'un cahier de charges de dératisation qu'elle tient à disposition de toute administration qui en fait la demande au Service de Piégeage (081/336.335).