/

Recyclage des langes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 51 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2008
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Je m’étais penchée sur la problématique du recyclage des langes en février 2007. En effet, d’importantes quantités de langes sont produites chaque année ; on pense bien sûr au sein des ménages, mais n’oublions pas non plus dans les milieux d’accueil et de soins.

    Il existe deux types de langes : les jetables et les réutilisables. Même si on en fait davantage la promotion aujourd’hui, les langes réutilisables n’ont pas encore convaincu la majorité des familles. Le recours à ce type de langes reste donc encore marginal.

    Cependant, Monsieur le Ministre avait évoqué à l’époque l’existence d’expériences pilotes en cours, notamment

    - à Namur où la ville subventionnait une expérience de langes lavables menée auprès de quelques dizaines de ménages volontaires ;
    - en Province de Luxembourg où la collecte de couches jetables était testée.

    Monsieur le Ministre dispose-t-il des résultats de ces expériences pilotes ? A-t-il encouragé, depuis, de nouvelles expériences en Wallonie tant pour les langes réutilisables que pour la collecte ? Sur base de ces expériences, a-t-il pu évaluer l’intérêt environnemental, économique et organisationnel d’une collecte et d’un traitement sélectif des langes ?

    La réflexion de Monsieur le Ministre au sein de son administration a-t-elle débouché sur des mesures relatives à la gestion de ce type de déchets ? Quel financement prévoit-il pour cette collecte particulière ?

    Des collaborations ont-elles été établies avec d’une part des maisons de repos et de soins, des crèches et d’autre part avec des communes et intercommunales ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de chiffres plus récents que ceux datant de 2005 sur la production annuelle de langes usagés par nos bébés wallons ?
  • Réponse du 21/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Les derniers écobilans disponibles mènent à des conclusions qui ne permettent pas de tirer des conclusions définitives quant à l’usage de tel ou tel type de langes. Il y a donc lieu de poursuivre la réflexion et de se baser sur les résultats définitifs des expériences pilotes.

    Par ailleurs, en date du 17 juillet 2008, le Gouvernement wallon a pris acte des axes directeurs de prévention des déchets ménagers et assimilés en Région wallonne. Ceux-ci sont actuellement soumis pour avis aux commissions consultatives concernées et prévoient des actions par flux prioritaire, dont les produits jetables. La promotion des alternatives aux langes jetables figure parmi les actions retenues et plus particulièrement via :

    - un soutien régional aux projets-pilotes innovants ;
    - une évaluation des expériences menées en vue d’aboutir à des recommandations.

    Par ailleurs, les actions menées par les communes et intercommunales dans le cadre des axes directeurs de prévention précités pourront bénéficier d’une subvention régionale sur base de l’arrêté du 17 juillet 2008 relatif à l’octroi de subventions aux pouvoirs subordonnés en matière de prévention et de gestion des déchets.

    Enfin, en vue d’actualiser les chiffres de la Région wallonne, j’ai chargé mon administration de procéder à de nouvelles campagnes de caractérisation de la composition des déchets ménagers. Le marché devrait être attribué pour la fin de cette année. Les campagnes d’analyse auront lieu pendant l’année 2009, ce qui permettra d’affiner les données disponibles sur la part des langes dans les ordures ménagères brutes des ménages, d’une part, et dans les fractions de déchets produites par certains milieux producteurs de déchets assimilés aux déchets ménagers d’autre part.