/

Les efforts régionaux en faveur de l'équilibre budgétaire fédéral.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 43 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le 14 octobre dernier, le Premier Ministre a présenté sa déclaration gouvernementale et trace les grandes axes d'un budget fédéral à propos duquel il dit qu'il est en équilibre. Pour atteindre cet objectif, il appelle à la solidarité des entités fédérées. C' est pas un passage très long, quand il dit que tout le monde doit contribuer à l'effort.

    La Région de Bruxelles est la première à donner l'alarme en disant que déjà sans cet effort, elle aura difficile de présenter un budget régional en équilibre.

    La question nous concerne à plusieurs égard.

    Quelle est la réaction de Monsieur le Ministre par rapport à cet appel de solidarité budgétaire? Quel va en être le montant ? Notons que cet effort, s'il doit être accompli, s'ajoute aux efforts nécessaires pour sauver, par exemple, la Dexia.

    L'appel du Premier Ministre a-t-il également été adressé aux Communautés ? La question nous intéresse dans le sens que, dans le passé, la Région a été le garant budgétaire des solidarités demandées aux Communautés. Un scénario comparable se prépare-t-il ?

    Si nous répondons présent à l'appel de solidarité budgétaire, il va falloir trouver des mécanismes qui compenseront cette dépense inattendue par des diminutions de dépenses dans d'autres secteurs. Quel va en être le scénario : une réduction linéaire dans tous les budgets de dépense ou une réduction prise en charge principalement par ceux qui ont profité au budget 2008 de la plus large augmentation du niveau de dépenses ?

    Dans le même ordre d'idées: jusqu'à présent, Monsieur le Ministre a mené une politique de désendettement progressif de la Région wallonne. Les soldes de fin d'année ont permis de réduire progressivement le taux d'endettement ce qui se traduit par une répercussion favorable sous forme d'une diminution des taux d'intérêt à payer, répercussion sur les budgets de chaque année. Allons-nous pouvoir continuer dans cette voie ou devons nous nous préparer à ce que la spirale de l'endettement reprenne ?