/

Nappes d'hydrocarbures sur l'Escaut.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 52 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/11/2008
    • de SENESAEL Daniel
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Nous assistons de plus en plus à des pollutions de tous types sur nos cours d'eau, fleuves, canaux, etc. Un phénomène récurrent dont on voudrait se passer. Cette fois, c'est le fleuve de l'Escaut qui a été touché.

    En effet, le 2 octobre dernier, la circulation fluviale a été interdite sur l'Escaut à cause d'une importante pollution. Deux nappes d'hydrocarbure de 300 mètres de long, puis une troisième d'un kilomètre, se sont déplacées du port de plaisance vers l'écluse de Kain.

    La DPE a constaté une pollution de trois nappes d'hydrocarbure sur plus d'un kilomètre du fleuve. Des barrages flottants ont été mis en place afin de bloquer puis résorber ces nappes d'hydrocarbure.

    La protection civile de Ghlin est, elle aussi, descendue sur les lieux pour nettoyer les berges polluées par les quelques péniches qui étaient passées sur les nappes de pollution.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de ces faits ?

    Si oui, peut-il nous donner plus de renseignements quant à l'origine de cette pollution ? La faune et la flore ont-elles été touchées ? Si oui, à quel degré ?

    Y a-t-il, en Wallonie, des systèmes de surveillance pour intervenir immédiatement et rapidement sur les lieux d'une pollution sur un cours d'eau ? Si oui, quelle est la situation en Wallonie picarde?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner le nombre annuel de pollution d'hydrocarbure ayant lieu sur les cours d'eau wallon? Et en Wallonie picarde?
  • Réponse du 24/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    En réponse à la question de l’honorable Membre, je vous invite à consulter la réponse que j’ai donnée à M. Delannois, sur le même sujet, au cours de la séance publique de la Commission de l’Environnement, des Ressources naturelles, du Tourisme, de la Ruralité et de la Politique agricole du mardi 14 octobre 2008 (CRAC n° 12).