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Exemple à suivre.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 74 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 05/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    La commune de Dison vient de se doter d’un minibus de neuf places pour les habitants, associations, pouvoirs publics ou sociétés privées.

    Une initiative qui va ravir les Disonais. La commune a décidé de mettre à leur disposition un minibus communal.

    Ce dernier pourra être utilisé par les habitants, les associations de la commune, les services publics et les sociétés privées – selon des règles bien établies (demande par écrit, conducteur âgé de plus de 25 ans, permis B depuis deux ans minimum, nettoyage après usage, prise en charge d’un éventuel accident, interdiction de le prêter à un tiers …).

    Le prix de la location varie selon les utilisateurs et la durée de location.

    C’est un exemple à suivre. Cette initiative permettra à bon nombre de citoyens ou d’associations d’être mobile quand il le faut sans devoir acheter eux-mêmes un véhicule. La collectivité y gagne en termes de coût, d’émissions CO2, d’espaces à réserver aux parkings, ….

    Et c’est moins cher que le minibus classique qui répond à l’appel. Monsieur le Ministre serait-il d’accord d’accompagner quelques expériences pilotes de ce type (milieu urbain, semi-urbain, rural …), aides régionales à l’appui, pour tester si cette formule ne pourrait pas être généralisée ?
  • Réponse du 02/02/2009
    • de ANTOINE André

    L'initiative prise par la commune de Dison et qui consiste à mettre à disposition un minibus de neuf places, conducteur compris, est intéressante mais, pour ma part, dans l'immédiat, je privilégie le recours aux services locaux d'autobus.

    Une trentaine de communes wallonnes se sont ou vont se doter de tels services qui permettent une desserte fine des entités et renforcent le réseau classique des TEC.

    Pour ce qui concerne les véhicules partagés, c'est Cambio, partenaire du TEC, qui met progressivement des véhicules à la disposition de ceux qui utilisent régulièrement le réseau TEC mais qui - pour des déplacements occasionnels - doivent pouvoir utiliser une voiture.