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La E42

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 44 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 05/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La présente question concerne le chantier sur la E42.

    Peut-on savoir quelle sera encore sa durée ?

    Jusqu’il y a peu, on avait un rétrécissement du tracé dans les deux sens de Mons et de Liège.
    Le trafic y roulait au ralenti, certes, mais il roulait.

    Depuis peu, nous n’avons plus qu’une seule voie en direction de Liège. La conséquence en est qu’à certains moments, le trafic est à l’arrêt.

    Peut-on savoir quelle en est la justification ? Peut-on aussi savoir quelle sera la durée de cette situation ?
  • Réponse du 23/01/2009
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à ses questions, j'ai l'honneur de communiquer à l'honorable Membre les informations demandées.

    Le viaduc de Horion-Hozémont a été mis en service le 13 juin 1972. Il est composé de deux viaducs parallèles. Chaque viaduc comporte trois poutres maîtresses métalliques surmontées d'une dalle en béton armé. Les deux viaducs ont été repeints en 1986.

    Les travaux dans le sens Namur-Liège ont été réalisés dans le cadre de la mise à trois voies de l'autoroute de Wallonie en 2003.

    Les travaux réalisés de juin à octobre 2008 touchaient le sens Liège-Namur.

    Ils concernaient, entre autres, le remplacement du revêtement hydrocarboné, le reprofilage du tablier, la pose d'une nouvelle chape, de nouveaux joints de dilatation et de glissières de sécurité conformes aux nouvelles normes.

    Lors du remplacement des avaloirs, des travaux ont été nécessaires sous la dalle. Des ouvriers alpinistes sont intervenus et ont fait part à l'administration de dégradations importantes au niveau de la charpente métallique.

    Suite à ces informations, la Direction des routes de Liège a demandé à la Direction de l'expertise des ouvrages du SPW de procéder à un examen complet de la structure métallique. Celui-ci a permis de découvrir des dégradations inquiétantes au niveau de la structure métallique, principalement sous le filet d'eau. Ces dégradations concernent les entretoises métalliques, les appuis sur pile et localement les poutres maîtresses.

    Suite à ces investigations et afin de garantir la sécurité des usagers, le trafic sur la bande de droite est interdite jusqu'à la réalisation des travaux de réparation de la structure métallique.

    Un bureau d'étude doit étudier la stabilité résiduelle et les réparations à effectuer.

    En 2009, les réparations nécessaires devraient être réalisées en vue de rétablir le trafic sur trois bandes de circulation dans chaque sens.