/

Trente-trois zones.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 22 (2008-2009) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    On réfléchit depuis quatre ans. En 2008, la réforme des services de secours se met en place. Le Conseil des Ministres a adopté l’arrêté ministériel proposé par le Ministre Dewael (Intérieur). Cet arrêté fixe les circonscriptions géographiques de chaque zone d’intervention. Trente-trois zones d’intervention ont été délimitées.

    « Dès le départ, nous avons travaillé en concertation avec l’administration, les fédérations de pompiers, et les unions des villes et communes », insiste Patrick Dewael. Il n’empêche que certains bourgmestres sont furieux. Le choix retenu par le Ministre ne correspond absolument pas à leur vision des choses. D’autres, par contre, sont contents.

    L’objectif de la réforme est celui d'arriver au lieu d’intervention endéans 12 minutes maximum.

    Dix millions d’euros ont été inscrits au budget 2009 pour cette réforme. La somme va au-delà de la contribution actuelle de 10 % du fédéral.

    À terme, le Fédéral s’est engagé à financer à 50 % les services de secours.

    Restera, au-delà du financement, à régler le statut du personnel : la délimitation des zones est une étape importante dans la réforme, pas sa conclusion.

    Monsieur le Ministre a-t-il été consulté dans les phases actuelles des réformes ? Quelle est son analyse quant à la garantie donnée par l’autorité fédérale de financer 50 % du coût des services de secours ? Est-ce suffisant, notamment à l’égard de la réforme du statut du personnel ? Allons-nous maintenir le régime des volontaires ou allons-nous professionnaliser la fonction partout ? Les communes rurales s’intéresseront très fort à cette question.