/

Aéroport de Zaventem

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 33 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    L’aéroport de Zaventem, à cours de bras, chercherait désespérément 2.500 travailleurs pour occuper des postes vacants.

    Pour attirer les candidats potentiels, une bourse à l’emploi est organisée à l’aéroport de Bruxelles.

    Entre 1.200 et 1.300 offres d’emploi sont présentées aux demandeurs d’emploi désireux de dénicher un travail.

    Il s’agit d’une initiative notamment de la commune de Zaventem, du VOKA (réseau flamand d’entreprises), de l’aéroport et de l’agence régionale pour l’emploi (VDAB).

    La plupart de ces offres concernent des emplois non qualifiés.

    En tout, 2.500 postes sont à pourvoir à l’aéroport. un nombre qui augmente encore pendant les mois d’été.

    Le FOREM, ayant signé un accord de partenariat avec le VDAB, a-t-il pu participer à l’initiative ? Des demandeurs d’emploi ont-ils pu y être embauchés ? Quels étaient, le cas échéant, les obstacles à l’embauche d’un demandeur d’emploi habitant la Wallonie ?
  • Réponse du 24/11/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le 4 octobre dernier, dans le cadre du Banenmarkt, une bourse pour l'emploi a effectivement été organisée sur le site de l'aéroport de Zaventem.

    Toutes les informations sur les entreprises présentes et les profils recherchés ont été communiquées aux demandeurs d'emploi wallons lors des séances d'information et de préparation au Banenmarkt organisées par le Forem.

    Une navette entre Bruxelles (Tour et Taxis) et l'aéroport était en outre organisée afin de faciliter les déplacements des participants.

    L'évaluation de cette manifestation, réalisée par le VDAB, est encore attendue. Il n'est donc pas possible actuellement de déterminer combien de demandeurs d'emploi wallons ont pu être engagés.

    On sait cependant déjà que 995 Wallons ont fréquenté la bourse pour l'emploi de Bruxelles.

    La principale difficulté pour les candidats wallons à un emploi à Zaventem réside dans le fait que les offres proposées concernent souvent des postes dont les horaires décalés (entre 23 h et 6 h du matin) rendent problématique l'accès au site par les transports en commun. Seuls les demandeurs d'emploi disposant d'un véhicule peuvent rallier l'aéroport à ces heures-là ; or c'est loin d'être le cas de tous.