/

Ferrailleurs en difficultés.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 34 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/11/2008
    • de STOFFELS Edmund
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Il est ferrailleur depuis près de 50 ans. Aujourd’hui, la crise le frappe de plein fouet, comme bon nombre de ses collègues.

    Le travail ? Il y en a de moins en moins.

    La faute à qui ? La crise financière, les métaux chutent, …

    Il suffit d’un rapide coup d’œil sur l’évolution des prix des métaux pour se rendre compte de la problématique qui frappe les ferrailleurs.

    « Et la chute s’est dangereusement aggravée au cours de ces deux dernières semaines. Les entreprises réduisent leurs activités et n’achètent plus nos métaux.» (cfr. Sudpresse du 30 octobre)

    Sans rentrée d’argent, les ferrailleurs ne peuvent que difficilement acheter des matériaux, même à petit prix.

    Et puis qu’en feraient-ils ? Déjà maintenant, ils restent sur leurs stocks, …

    Les ferrailleurs attendent donc de meilleurs jours , à condition de survivre jusque-là.

    Monsieur le Ministre est-il au courant de la situation ? Avons-nous des moyens pour venir en aide aux ferrailleurs ? Quel est le volume d’emploi dans ce secteur ? Risque-t-on de perdre beaucoup d’emplois ?
  • Réponse du 12/12/2008
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La crise financière actuelle est globale et multi sectorielle. Le manque de liquidité des banques a eu de nombreuses conséquences sur l'économie réelle, le secteur des métaux ne faisant quant à lui pas défaut à la règle. Et ce phénomène affecte tous les types d'entreprises, qu'elles soient petites ou grandes, la taille n'offrant aucune garantie.

    A cette crise vient s'ajouter le cours des matières premières en baisse qui n'améliore pas la situation malaisée de certaines des sociétés qui opèrent dans le secteur des métaux.

    Le Gouvernement se préoccupe fortement de la situation financière actuelle au travers, notamment, de ses différentes interventions dans les organismes financiers. Plus particulièrement, en ce qui concerne les aides mises à disposition par le Gouvernement, il y a Ia SOGEPA (Société wallonne de gestion de participation) qui intervient dans les sociétés rencontrant des difficultés.

    En ce qui concerne les chiffres sur le secteur des ferrailleurs, le volume d'emplois et l'impact de la crise financière sur ceux-ci, un courrier a été envoyé au SPF Economie pour disposer d'informations plus complètes.