/

Pollution de l'eau de distribution à Saint-Hubert.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 43 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2008
    • de FOURNY Dimitri
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Depuis près de trois mois, les habitants de Saint-Hubert sont sans eau potable !

    Les premières analyses négatives de l'eau de distribution démontrant une forte présence de bactéries ont été réalisées le 25 juillet dernier. Depuis cette date, les réservoirs ont été traités de manière répétitive à l'hypochlorite. Malgré des traitements, les analyses laissent toujours paraître une présence plus ou moins forte de ces bactéries.

    D'après les informations recueillies et communiquées à l'AFSCA, l'Agence fédérale de la chaîne alimentaire, les bactéries présentes dans l'eau sont des bactéries coliformes d'origine fécale. Elles provoquent des gastro-entérites assez virulentes qui peuvent aller jusqu'à la déshydratation chez les personnes à risques (les bébés, les enfants et les personnes âgées).

    Il est donc évidemment conseillé de ne plus boire cette eau ! Les habitants de Saint-Hubert sont obligés de boire de l'eau en bouteille ou les berlingots mis à leur disposition.

    Cette bactérie est nuisible pour la santé de la population de cette commune ! Monsieur le Ministre connaît-il l'origine de cette pollution ? Les zones de captage en général, et plus spécifiquement celle de Saint-Hubert, sont-elles suffisamment protégées ? Des mesures préventives avaient-elles prises ?

    Après trois mois de traitements chimiques les bactéries résistent … Monsieur le Ministre sait-il pourquoi ces traitements ne sont pas efficaces ? Des solutions sont-elles activement recherchées afin de rendre cette eau propre à la consommation ? Dans combien de jours les habitants pourront-ils à nouveau utiliser l'eau courante ?

    Enfin, à Saint-Hubert, la distribution de l'eau est assurée par un service communal. Monsieur le Ministre pense-t-il que ce type de service soit toujours capable d'assurer la qualité de l'eau de distribution ? Est-il en mesure d'effectuer toutes les vérifications nécessaires ? Monsieur le Ministre ne pense-t-il pas que ces petites communes isolées devraient rejoindre le réseau de la SWDE?
  • Réponse du 05/11/2008
    • de LUTGEN Benoît

    Je dois tout d’abord préciser que, à Saint-Hubert, la gestion de l’eau de distribution est gérée par la régie communale.

    Les renseignements transmis à la DGARNE par la commune de Saint-Hubert dans le cadre de son plan d’urgence et d’intervention indiquent que la non-conformité bactériologique répétée de l’eau alimentant les villages de Lorcy et Arville ainsi qu’une partie de la ville de Saint-Hubert provient du réservoir principal de Saint-Hubert situé au lieu-dit « Haie Madame ».

    Ce réservoir est alimenté par deux captages. Le premier, appelé « Plaine Hé », consiste en une série de drains situés à l’est en milieu forestier. Le second est la « fontaine du Petit maçon » située au sud, à la limite entre une zone boisée et une zone agricole.

    Ces captages sont superficiels et particulièrement vulnérables. Les événements de non potabilité de fin juillet et fin septembre sont fort probablement dus à l’intrusion d’eaux de surface dans ces captages lors de fortes précipitations.

    Aucun des captages de Saint-Hubert ne bénéficie d’une zone de prévention délimitée et les études à mener en ce sens ne sont pas programmées. De plus, les clôtures devant entourer les zones de prise d’eau proprement dites ne sont en général plus fonctionnelles ce que je déplore amèrement. Cette responsabilité incombe au producteur d’eau, à savoir les autorités communales.

    La non-conformité microbiologique fréquente pour le paramètre Escherischia Coli résulte de l’absence de dispositif permanent et donc préventif de désinfection de l’eau alimentant les réseaux (chlore, traitement UV,…).

    Lorsque les analyses sont non conformes, la chloration manuelle des réservoirs par les services communaux est peu efficace, notamment pour les réservoirs volumineux et interconnectés.

    Il est plus que regrettable que toutes les mesures ne soient pas prises par le producteur d’eau pour en assurer la qualité.

    Sur recommandation de la DGARNE, le dernier traitement à l’hypochlorite a été vigoureux et le retour à la conformité bactériologique devrait être rapidement constaté.

    J’ai demandé à mon administration qu’elle ordonne aux services communaux de doubler la fréquence de ses analyses de contrôle microbiologique.

    Une mise en demeure leur sera transmise tout prochainement. Elle leur demandera :

    - de mener dans les 6 mois, les études nécessaires à l’établissement des zones de prévention ;

    - d’installer dans les trois mois un système de désinfection permanent. Si ce point n’est pas respecté, j’interpellerai le Ministre des Affaires intérieures afin qu’un commissaire spécial soit désigné en vue de rétablir une saine gestion du réseau communal.

    Cette mise en demeure devra être respectée.

    Enfin, en ce qui concerne une éventuelle reprise par la SWDE, cette décision revient au gestionnaire du réseau de St-Hubert, à savoir les autorités communales.