/

Projet Gazenbois à Tournai

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 77 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Annoncé comme révolutionnaire et innovateur en termes d'utilisation de l'énergie, le projet Gazenbois de la ville de Tournai n'a toujours pas été mis en route.

    Pour rappel, ce projet devait permettre, notamment, d'utiliser l'ensemble des déchets issus de la gestion des jardins communaux pour le chauffage de la piscine communale.

    Ce projet ne serait cependant, selon les informations communiquées, toujours pas au point et sa rentabilité est clairement remise en cause. De même, les budgets initialement prévus pour ce projet seraient largement dépassés.

    Quelle a été l'intervention de la Région wallonne dans le cadre du dossier Gazenbois de la ville de Tournai ? Ce projet apparaît-il à Monsieur le Ministre comme viable ? L'efficience énergétique de celui-ci est-elle garantie ? Quels sont les ajustements qui devront éventuellement être réalisés dans le cadre de la mise en place de ce projet ?
  • Réponse du 18/12/2008
    • de ANTOINE André

    L'intervention de la Région wallonne pour ce projet accordé sous la précédente législature s'élève à 1.197.063,00 euros Région wallonne et à 798.042,00 euros Feder.

    Les retards et augmentations budgétaires sont, selon l'administration qui gère le dossier, en grande partie dues au changement du site d'implantation (nécessité d'une dalle en béton d'une voirie d'accès et augmentation des distances de raccordement, stabilité du bâtiment).

    L'installation gazéification au bois alimentant une cogénération est mise au point par Xylowatt.

    Le procédé a souffert de certains défauts tels qu'une production excessive de goudrons. Xylowatt affirme que ces défauts sont actuellement résolus.

    Selon l'administration, à ce jour, deux installations de conception récente existent (à la commune de Gedinne et chez Rademackers à Battice). Lorsque je suis interrogé par des investisseurs sur le procédé, je les invite toujours à rendre visite aux porteurs de projets concrets pour se faire une idée de la pertinence d'installer des projets de type Xylowatt. Cela démontre l'utilité d'avoir financé de tels projets: les investisseurs peuvent juger du concret.

    L'installation à Tournai est en cours de montage.