/

Réchauffement climatique - Plan Air-Climat - Programme "Communes Energ-Ethiques"

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 79 (2008-2009) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/11/2008
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Ce 26 juin 2008, le Gouvernement wallon a souhaité faire le bilan sur les différentes mesures à adopter en vue de lutter efficacement contre la problématique du réchauffement climatique.

    Ainsi, dans le cadre des mesures prioritaires du Plan Air-Climat, il a été décidé de mettre sur pied un programme « Communes Energ-Ethiques ».

    Quel bilan Monsieur le Ministre tire-t-il des actions qu'il a déjà pu entreprendre dans le cadre de la mise en place de ce programme? Quels sont les critères qui seront retenus dans le cadre de ce programme « Communes Energ-Ethiques » ? Quand ce programme sera-t-il effectif ?
  • Réponse du 05/12/2008
    • de ANTOINE André

    Le financement des Conseillers énergie dans les communes repose, comme l'honorable Membre le sait, sur un mécanisme d'Aide à la promotion de l'emploi (APE), C'est ainsi près de 22.000 euros par an (8 points) qui sont attribués aux communes sélectionnées, auxquels il faut ajouter 2.500 euros de subvention annuelle de fonctionnement engagée à partir de 2008. Soit un budget global régional de près de 1,6 million d'euros. A cette aide financière s'ajoute un encadrement en termes de formation et de conseils dispensés avec l'aide de l'administration de l'énergie et de l'Union des villes et communes de Wallonie. Les formations ont débuté et sont bien suivies.

    Les projets déposés par les communes ont été nombreux. 163 communes ont en effet déposé un dossier recevable, de façon seule ou groupée. Beaucoup de dossiers étaient de qualité.

    Avec mon Collègue Marcourt, nous avons donc décidé d'augmenter le nombre de Conseillers énergie financés au départ. Et après une sélection opérée avec l'appui de l'ULg, c'est finalement 95 communes pour 66 Conseillers énergie qui ont été retenus.

    La liste des communes retenues peut être consultée sur le site de l'administration de l'énergie.